Dernière mise à jour à 08h52 le 17/10
Le "père du riz hybride" de la Chine, Yuan Longping, prévoit d'accro?tre significativement la production de riz de mer à Qingdao, ville portuaire de la province orientale du Shandong, ont annoncé samedi les autorités locales.
Le centre de recherche et de développement sur le riz de mer de Qingdao, dirigé par M. Yuan, envisage d'accro?tre la production de riz de mer à 200 kg par mu (666 mètres carrés) d'ici trois ans, selon les autorités de l'arrondissement de Licang de la ville de Qingdao.
Le riz de mer sauvage se développe sur le sol salin-alcalin dans les régions où les fleuves se jettent dans la mer. Il résiste aux parasites, aux maladies, au sel et à l'alcali et n'a pas besoin d'engrais. Cependant, sa production par mu n'est que de 75 kg.
Le centre de recherche de Qingdao utilisera le séquen?age des gènes pour développer de nouvelles variétés de riz de mer présentant une production plus importante et pouvant cro?tre dans l'eau saline.
Avec un fonds de lancement de 100 millions de yuans (14,86 millions de dollars), les scientifiques entameront leurs expériences sur un terrain marécageux salin et alcalin de deux hectares en avril prochain. Le projet devrait à terme attirer des investissements totaux de deux milliards de yuans.
Pendant les dernières décennies, les scientifiques chinois, sous la direction de M. Yuan, ont mis au point de nouveaux moyens pour élever sensiblement la production de riz, aliment de base de 65% des Chinois.