Dernière mise à jour à 08h52 le 17/10
Le président chinois Xi Jinping a rencontré dimanche la Conseillère spéciale de l'Etat du Myanmar, Aung San Suu Kyi. A cette occasion, il a exprimé l'espoir de voir les deux pays renforcer leur coopération pratique, afin de faire progresser leur partenariat de coopération stratégique global.
La Chine est disposée à travailler main dans la main avec le Myanmar pour perpétuer leurs liens d'amitié traditionnels, et pour élargir la coopération mutuellement profitable dans tous les domaines, a déclaré M. Xi à Mme Aung San Suu Kyi, en marge du sommet annuel des BRICS, dans l'Etat de Goa, dans l'ouest de l'Inde. Le bloc des BRICS, composé des principaux marchés émergents de la planète, réunit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Le président Xi a mentionné plusieurs domaines de coopération entre les deux nations, dont certains grands projets déjà en cours, les parcs industriels, la construction d'infrastructures, l'agriculture, la conservation de l'eau, l'éducation, les soins médicaux, le tourisme, le bouddhisme et les affaires locales.
De son c?té, la Conseillière spéciale a indiqué que le Myanmar et la Chine sont liés par une amitié de longue date, profondément enracinée dans le c?ur des deux peuples.
Le Myanmar considère la Chine comme son plus important voisin, et il est d'une importance vitale pour les deux parties de maintenir de fréquents échanges à haut niveau, a-t-elle estimé.
Le Myanmar remercie la Chine pour le soutien qu'elle lui a toujours apporté, a poursuivi la responsable, soulignant que son pays est prêt à faire progresser les relations bilatérales et la coopération dans tous les domaines, et à déployer tous les efforts possibles pour mettre en place des projets de coopération pertinents, adaptés aux intérêts à long terme du Myanmar et de la Chine.
Mme Aung San Suu Kyi a été invitée à Goa pour participer à une réunion de dialogue entre les dirigeants des BRICS et ceux du BIMSTEC (Initiative pour la coopération technique et économique multisectorielle de la baie du Bengale), à l'occasion du Sommet des BRICS.