Dernière mise à jour à 10h00 le 15/10
Un cable Internet sous-marin de 12 800 km reliant Los Angeles à Hong Kong va bient?t être construit à travers l'océan Pacifique et être mis en service d'ici à 2018. Ce sera alors l'un des plus longs du monde. Pour cela, Google fera équipe avec Facebook, Pacific Light Data Communication, et TE SubCom pour construire un système qui sera deux fois plus puissant que le cable Faster, actuellement le plus rapide, qui a commencé à fonctionner en juin et passe pour être 10 millions de fois plus rapide qu'un modem.
Selon les chercheurs, le nouveau système ultra-haute capacité serait capable de supporter 80 millions d'appels de vidéo-conférences en HD simultanément entre l'Asie et l'Amérique du Nord, et apportera des vitesses plus rapides et une sécurité accrue. Les plans du Pacific Light Cable Network (PLCN) ont été annoncés sur le Google Cloud Platform Blog. Le cable sera le système trans-Pacifique de la plus grande capacité, d'une capacité de 120 térabits par seconde, et sera le sixième cable sous-marin auquel Google prendra part.
C'est deux fois les capacités du cable le plus rapide, qui relie actuellement les états-Unis au Japon. Selon les chercheurs, ? Dès le départ, le PLCN est con?u pour accueillir l'évolution des technologies des infrastructures, ce qui nous permettra de choisir indépendamment des équipements de réseau et de de rafra?chir la technologie optique à mesure qu'elle avancera ?, a également écrit l'équipe Google.