Dernière mise à jour à 16h40 le 14/10
L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les co?ts des marchandises à la sortie de l'usine, a progressé de 0,1% en glissement annuel en septembre, mettant fin à une diminution continuelle de 54 mois, ont révélé vendredi des données officielles.
Il s'agit du premier chiffre positif depuis le mois de mars 2012, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
En glissement mensuel, l'indice a grimpé de 0,5% en raison de la hausse de prix dans davantage d'industries sondées, dont le nombre est passé de huit à 25, a précisé une haute statisticienne du BES Yu Qiumei.
Par ailleurs, ce tournant a eu pour conséquences des prix élevés dans certaines industries majeures, dont la sidérurgie des métaux ferreux et l'exploitation houillère, a expliqué Mme Yu dans un communiqué.
Les prix de l'exploitation houillère ont augmenté de 4,1% sur un an, soit la première hausse depuis juillet 2012, alors que la sidérurgie des métaux ferreux et l'industrie du laminage ont vu leurs prix augmenter de 10,1% sur un an.
Mme Yu a également attribué l'indice positif à la réduction de la surcapacité de production et du stockage du pays, et à la reprise des cours du pétrole brut, du minerai de fer et des métaux non ferreux sur le marché international, a ajouté Mme Yu.
La croissance industrielle, les bénéfices des entreprises et les investissements, particulièrement les investissements privés, se sont aussi stabilisés et redressés, a déclaré mardi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
L'économie chinoise au troisième trimestre n'a pas seulement poursuivi son élan de croissance au premier semestre de l'année, mais a aussi manifesté certains changements positifs, a indiqué M. Li, ajoutant que la Chine était entièrement capable de maintenir une vitesse de croissance moyenne à rapide.