Dernière mise à jour à 08h45 le 22/09
(Xinhua/Yin Bogu) |
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a indiqué mardi lors d'une rencontre avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier en marge d'une série de conférences de l'ONU à New York que la Chine était prête à prendre des mesures concrètes afin de coordonner les plans industriels stratégiques avec l'Allemagne et de renforcer les échanges culturels et entre les peuples.
Notant que les relations entre la Chine et l'Allemagne jouissent d'une forte dynamique, M. Wang a souligné que la Chine souhaitait travailler avec l'Allemagne afin d'améliorer la coordination entre les initiatives prises par les deux pays en vue de moderniser leur système industriel, à savoir "Made in China 2025" et "Industrie 4.0".
Beijing soutient également le projet de Berlin d'accueillir le prochain sommet du G20 dans la ville allemande de Hambourg, a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie chinoise a en outre appelé l'Allemagne à veiller à ce que l'Union européenne (UE) s'acquitte comme convenu de ses obligations au titre de l'article 15 du protocole d'accession de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
L'article 15 exige que les membres de l'OMC renonce à une méthode de calcul alternative utilisée dans les enquêtes anti-dumping visant la Chine à partir du 11 décembre 2016.
Pour sa part, M. Steinmeier a indiqué que son pays souhaitait maintenir les échanges de haut niveau avec la Chine et renforcer les relations bilatérales.
Il a également affirmé que le sommet du G20 de Hambourg s'appuierait sur les résultats du sommet de Hangzhou, et que Berlin coopérerait avec Beijing à cet effet.
L'Allemagne souhaite que l'UE prenne la bonne décision à l'égard de l'article 15 du protocole d'accession de la Chine à l'OMC dans les plus brefs délais, a ajouté M. Steinmeier.
Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur la crise syrienne et la question du nucléaire dans la péninsule coréenne.