Dernière mise à jour à 08h45 le 22/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang est intervenu mercredi dans le cadre du débat annuel de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU. Il a présenté les vues de la Chine sur les affaires internationales, ainsi que ses propositions en matière de développement durable et de réponse aux défis mondiaux.
C'était la première fois que M. Li, qui est entré en fonction en tant que Premier ministre de Chine en 2013, s'adressait aux 193 membres de l'Assemblée générale.
La Chine attache une grande importance à la réalisation de l'Agenda 2030 pour le Développement durable, et fera tout son possible pour promouvoir le programme d'action défini en commun par les dirigeants qui ont assisté au Sommet du G20 à Hangzhou, dans l'est de la Chine, a déclaré M. Li.
Le Premier ministre a appelé la communauté internationale à répondre ensemble aux défis mondiaux, dans le but de construire un mécanisme mondial de développement durable qui soit à la fois innovant, dynamique, interconnecté et inclusif.
L'Agenda 2030, qui a été adopté et lancé l'an dernier au cours du Sommet sur le Développement durable de l'ONU, est un programme visant à éradiquer la pauvreté à travers le globe d'ici à 2030.
La mise en ?uvre de cet agenda, qui comprend notamment 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles essentielles, figure parmi les principales priorités de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'est ouverte la semaine dernière.
Lundi, au siège de l'ONU à New York, M. Li a présidé une table ronde sur les Objectifs de développement durable, au cours de laquelle il a publié au nom du gouvernement chinois le programme d'action de son pays pour la mise en ?uvre de l'Agenda 2030.
Mener à bien ce programme est conforme aux intérêts communs de tous les peuples du monde, et permettra de garantir et de protéger la viabilité de l'ordre international actuel, un ordre basé sur les Nations Unies et régi par les normes internationales définies par la Charte de l'ONU, a déclaré M. Li.
Le Premier ministre a appelé tous les pays à soutenir les Nations Unies et le Conseil de sécurité, qui jouent un r?le de premier ordre dans les affaires internationales et travaillent sans relache à améliorer les mécanismes de la gouvernance mondiale.
Tous les pays doivent adhérer aux principes directeurs consistant à toujours chercher des solutions politiques aux crises, à construire un partenariat global basé sur le dialogue plut?t que sur la confrontation, et à être des partenaires plut?t que des alliés, a-t-il déclaré.