Dernière mise à jour à 08h45 le 22/09
Voici des citations de quelques uns des intervenants du débat général de la 71e session de l'Assemblée générale de l'ONU le 21 septembre.
"Malheureusement, le monde continue à être confronté un peu partout à de nombreux défis à la paix et à la sécurité internationales. Le nationalisme étroit, le racisme et l'extrémisme violent sont en pleine recrudescence. Nous devons combattre ces idéologies destructrices" (Sauli Niinisto, président de Finlande).
"Mon pays, le Zimbabwe, est victime de sanctions malveillantes imposées depuis maintenant 16 ans par les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux. En tant que pays, nous sommes collectivement punis pour avoir exercé le droit le plus fondamental inscrit dans la Charte des Nations Unies - le droit à l'indépendance souveraine. Nous sommes punis pour avoir fait ce que font toutes les autres nations : répondre et veiller aux intérêts élémentaires de notre peuple" (Robert Mugabe, président du Zimbabwe).
"L'Afrique n'a pas besoin de votre sympathie ou de votre aide au développement. L'Afrique a besoin d'une chance équitable de pouvoir commercer avec le reste du monde et entre pays africains. Les progrès accomplis en direction de la création d'une Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) sont louables, et doivent être consolidés" (John Dramami Mahama, président du Ghana).
"Après plus d'un demi-siècle de conflit intérieur armé, je reviens aujourd'hui aux Nations Unies, en cette Journée internationale de la Paix, pour annoncer avec toute la force de ma voix et de mon c?ur : la guerre en Colombie a pris fin" (Juan Manuel Santos Calderson, président de Colombie).
"La Guerre Froide est maintenant derrière nous, ouvrant enfin la voie à de nouvelles opportunités de synergie mondiale. Même parmi les jeunes nations comme le Kenya, les innovations technologiques, comme le MPESA (un service de transfert d'argent, de finance et de micro-finance basé sur une application mobile) nous font avancer à grands pas vers le futur, nous promettant une prospérité et une intégration accrues" (William Samoei Ruto, vice-président du Kenya).
"Le 21e siècle nous a apporté une situation internationale de plus en plus complexe, où d'anciens conflits perdurent et s'exacerbent, tandis que de nouvelles menaces et de nouveaux défis mena?ant l'Humanité entière émergent, comme l'extrémisme violent et le terrorisme, les réfugiés et les migrants, les changements climatiques, et bien d'autres encore" (Sarwar Danesh, vice-président d'Afghanistan).