Dernière mise à jour à 15h11 le 21/09
Jia Yueting, directeur général de LeEco. |
LeEco, un acteur majeur de l'Internet chinois, a annoncé mardi avoir recueilli 1,08 billion de dollars pour financer sa voiture sportive électrique, une étape cruciale vers l'objectif de l'entreprise de produire des véhicules bien plus avancés que ceux de Tesla Motors Inc.
La société basée à Beijing avait récemment déclaré dans un communiqué la fin du premier tour de levée de fonds pour la ? Supercar ?, son véhicule électrique connecté. Avec des investissements de plusieurs entreprises chinoises, y compris Legend Holdings Corp, Yingda Capital Management Co et China Minsheng Trust.
Jia Yueting, fondateur et directeur général de LeEco, a indiqué que l'achèvement de la collecte de fonds consistait à poser un ?jalon? pour la Super voiture, alors que le montant du financement garanti a battu un record dans l'industrie automobile internationale.
Fondée en 2004, la société a démarré comme fournisseur de services de vidéo streaming, semblable à Netflix Inc. Depuis, LeEco est rapidement devenue un acteur important dans les domaines du smartphone, du téléviseur et plus récemment, de la voiture électronique.
Le succès de la collecte de fonds intervient un mois après sa décision d'investir 20 billions de yuan (3,02 billions de dollars) pour construire un parc automobile dans la province du Zhejiang (est de la Chine), et une usine dont la capacité annuelle de fabrication atteindra 400 000 unités.
Jia Yueting a confirmé il y a peu que cet espace de manufacture pourrait être opérationnel au printemps 2017, tandis que les voitures électriques entreront dans une production de masse dans trois ans.
? Les 1,08 billion de dollars collectés pourra soutenir annuellement la fabrication de dizaines de milliers d'unités de voitures par an?, a souligné Zhang Yu, le directeur général d'Automotive Foresight Co.
Cependant, la Supercar pourrait encore faire face dans l'avenir à une route cahoteuse en raison de l'exigence d'un investissement élevé pour construire à l'échelle nationale un réseau de concessionnaires, afin de vendre ses voitures et établir la notoriété de la marque, et aussi d'attirer les acheteurs chinois.
LeEco est l'un des géants chinois de l'Internet qui misent sur l'avenir des voitures connectées à se ruer sur le marché de l'automobile avec l'objectif de construire quelque chose de grand en partant de zéro.
L'entreprise vise également à rendre publique son entité de production de voiture électrique avant la fin 2022, selon une proposition de LeEco destinée aux investisseurs potentiels. Pour un total de près de 7,9 billions de dollars qui devait être investi dans le développement et la production de La Supercar entre 2016 et 2022.