Dernière mise à jour à 08h38 le 21/09
Les relations sino-canadiennes n'ont cessé de s'améliorer depuis l'an dernier, et les deux parties vont profiter de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Canada pour élargir le champ de leur coopération bilatérale économique et commerciale, a déclaré Luo Zhaohui, ambassadeur de Chine au Canada.
Avant d'aller assister au sommet du G20 à Hangzhou, dans l'est de la Chine, le Premier ministre canadien Justin Trudeau en a profité pour effectuer une tournée en Chine, s'arrêtant notamment à Beijing et à Shanghai. La visite de Li Keqiang au Canada surviendra donc moins d'un mois après cette dernière série de rencontres.
"Des échanges de visites aussi fréquents en si peu de temps sont de fait très rares dans l'histoire des affaires étrangères chinoises", a déclaré M. Luo à Xinhua.
En dépit de quelques différends passés, les relations entre la Chine et le Canada n'ont cessé de s'améliorer depuis que le Parti libéral canadien est arrivé au pouvoir en novembre dernier.
En premier lieu, les échanges politiques se sont multipliés entre les deux pays. En novembre dernier, le président chinois Xi Jinping a notamment rencontré M. Trudeau en marge du sommet du G20 en Turquie, et a suggéré la construction d'un partenariat stratégique stable et à long terme avec le Canada. Au cours de sa première visite officielle en Chine, à l'occasion du sommet du G20 de Hangzhou le mois dernier, M. Trudeau a été accueilli à bras ouverts, et a salué l'ouverture d'une nouvelle ère dans les relations sino-canadiennes.
En second lieu, la coopération pragmatique entre la Chine et le Canada s'est développée avec régularité. La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial du Canada, tant pour l'importation que pour l'exportation. L'an dernier, le commerce bilatéral a atteint un volume de 55,7 milliards de dollars américains, soit 370 fois ce qu'il était au début des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a plusieurs décennies.
En troisième lieu, les échanges humains entre les deux pays ont également augmenté. L'an dernier, près d'1,3 million de visiteurs ont voyagé entre les deux pays. Le nombre total d'étudiants chinois au Canada et d'étudiants canadiens en Chine a atteint les 150 000. Les dirigeants des deux pays ont également annoncé que l'année 2018 serait "l'Année du tourisme Chine-Canada", en vertu d'un accord qui prévoit également de passer à sept centres de demandes de visas canadiens en Chine.
En quatrième lieu, les deux parties partagent des idées similaires en matière de développement, avec notamment une priorité particulière accordée à l'innovation, à l'économie verte, aux PME et aux infrastructures, a déclaré M. Luo.
La récente multiplication des échanges sino-canadiens est une opportunité idéale pour renforcer le commerce bilatéral, faire progresser les négociations sur le libre-échange, et consolider la coopération dans le domaine de la gouvernance globale, a souligné l'ambassadeur Luo. "Je suis convaincu que nous allons bient?t être témoins d'un nouveau glorieux chapitre dans l'histoire des relations Chine-Canada", a-t-il déclaré.