Dernière mise à jour à 08h47 le 01/09
Le président chinois Xi Jinping (à droite) rencontre le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Beijing, capitale de la Chine, le 31 ao?t 2016. |
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi que la Chine saluait la décision du Canada de poser sa candidature pour être membre de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII).
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, actuellement en visite en Chine, Xi Jinping a indiqué que la Chine était prête à améliorer la communication et la coordination avec le Canada, à protéger un système de commerce multilatéral ouvert et inclusif avec ce pays et à approfondir la coopération dans les domaines du changement climatique, du maintien de la paix et de la protection maritime.
Le ministre canadien des Finances Bill Morneau a annoncé la décision du Canada de poser sa candidature pour devenir membre de la BAII, lors d'une conférence de presse mercredi à Beijing.
M. Xi a également appelé à davantage de visites de haut niveau entre la Chine et le Canada. Les dirigeants des deux pays doivent promouvoir la communication et la coordination de différentes fa?ons sur les questions d'intérêt commun, a indiqué M. Xi, ajoutant que les deux parties devaient renforcer le dialogue et la coopération dans divers domaines avec les mécanismes bilatéraux existants.
Il s'agit de la première visite officielle en Chine de M. Trudeau depuis sa prise de fonctions en novembre 2015. Son père, l'ancien Premier ministre canadien Pierre Trudeau, fut le premier chef de gouvernement canadien à visiter la Chine après l'établissement des relations diplomatiques.
A l'issue de son séjour à Beijing, M. Trudeau se rendra à Hangzhou pour participer au sommet du G20.