Dernière mise à jour à 10h43 le 27/08
La population allemande a atteint 82,2 millions à la fin de l'année 2015, soit la plus forte croissance démographique annuelle depuis 1992, avec une augmentation de 980 000 habitants, a annoncé vendredi Destatis, le bureau officiel des statistiques d'Allemagne.
La croissance démographique de l'année 2015 s'établit ainsi à 1,2 %, une forte augmentation par rapport aux 0,7 % enregistrés l'année précédente.
Sur ces 82,2 millions d'habitants, 8,7 millions n'ont pas de passeport allemand. La population étrangère a augmenté de 14,7 % en 2015 par rapport à l'année précédente, ce qui représente la hausse la plus importante depuis la réunification de l'Allemagne il y a 26 ans.
On estime qu'environ 900 000 réfugiés sont arrivés en Allemagne l'an dernier, selon Herbert Bruecker, spécialiste du marché du travail auprès de l'institut AB de recherche sur l'emploi.
Les problèmes démographiques traditionnels, comme la sécurité sociale, le manque de travailleurs qualifiés et les personnes agées abandonnées à la solitude dans les zones rurales, demeurent malgré cette augmentation de population, a fait remarquer Stephan Sievert, de l'Institut pour la Population et le Développement de Berlin.
La ministre du Travail Andrea Nahles a récemment déclaré que les seuls réfugiés ne pouvaient résoudre la pénurie de travailleurs qualifiés dans le pays, et que l'Allemagne devait s'efforcer d'attirer de manière ciblée des migrants disposant de compétences spécialisées.