Dernière mise à jour à 14h55 le 24/08
Un centre commercial du nord-ouest de la Chine vient de faire parler de lui sur les médias sociaux après l'introduction d'espaces de stationnement extra-larges et de couleur rose, destinés aux seules conductrices.
Selon le Chinese Business View, ces 12 espaces ? femmes seulement ? sont 1,5 fois plus large qu'un emplacement standard, et ils se trouvent dans le parking souterrain d'un centre commercial de Xi'an, capitale de la Province du Shaanxi.
Les employés du centre commercial ont expliqué que ces espaces, introduits en juillet, n'ont rien à voir avec un problème de sexe et qu'ils répondent à une demande de leur groupe principal de consommateurs.
? La raison pour laquelle nous avons ce genre d'espace de stationnement est parce que certains conductrices ne sont pas douées pour faire un stationnement arrière et que la majorité des clients de notre centre commercial sont des femmes ?, a dit le responsable du parking à Chinese Business View.
Le centre commercial a également affecté des employés destinés à aider les conductrices à se diriger sur leur place de stationnement et à maintenir les automobilistes masculins à l'écart.
Jusqu'à présent, il semble que la clientèle féminine approuve.
? Je suis allée dans ce centre commercial et je peux garer ma voiture facilement en un seul essai ?, a déclaré une femme qui vient d'obtenir son permis.
? Je peux facilement ouvrir ma porte et il y a de la place pour mes paniers d'achat ?, a encore écrit une cliente sur le compte WeChat du centre commercial.
? Le rose me donne l'impression d'être à nouveau une adolescente ?, a déclaré une autre internaute.
Mais, en ligne, beaucoup de personnes considèrent ces espaces comme renfor?ant un stéréotype négatif d'un autre age.
? C'est tout simplement preuve de mépris pour les femmes qui conduisent ? a ainsi écrit Baise Refeng.
Ce n'est pas la première fois des espaces de stationnement réservés aux seules femmes font le buzz sur Internet. Un centre commercial de Dalian a ainsi re?u des critiques mitigées pour ses places de stationnement similaires en 2014. La ville de Hangzhou a également offert les mêmes espaces extra-larges sur une aire de repos de l'autoroute en mai.