Dernière mise à jour à 08h33 le 26/08
Les autorités togolaises en charge de l'élevage ont procédé mercredi à l'abattage des volailles contaminées après détection de cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage à Adéticopé, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Lomé, capitale du pays.
Des centaines de poules, de pintades et de canards ont été abattus et incinérés.
L'heure est également à la sensibilisation des éleveurs sur le respect des normes d'implantation d'une ferme d'élevage afin d'éviter tout désagrément de la propagation du virus H5N1.
Selon le directeur de l'élevage, le Dr Komlan Batawui, à la suite d'une mortalité massive des volailles signalée le 19 ao?t, les services techniques ont procédé à des analyses dans le laboratoire central vétérinaire de Lomé qui se sont révélées positives.
Il a affirmé que l'abattage et l'incinération sont les seules mesures conservatoires pouvant circonscrire le mal.
La grippe aviaire est une maladie infectieuse des oiseaux et des volailles causée par différents virus dit de type A. Elle se transmet de volaille à volaille ainsi qu'à l'homme et peut-être mortelle.
Il s'agit des premiers cas de grippe aviaire au Togo longtemps considéré comme une zone indemne.
"Cette campagne d'abattage marque le début d'un processus devant aboutir à l'identification et à l'éradication de la grippe aviaire", conclut Dr Batawui.