Dernière mise à jour à 08h34 le 28/07
Les Consultations Afrique-Chine-Etats-Unis pour la paix, qui se tiennent depuis mercredi à Lomé, constituent un forum de collaboration multilatérale, tout à fait originale, à même d'apporter une plus-value à l'action globale pour la paix sur le continent, a estimé le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l'Intégration Africaine, Robert Dussuey.
"Cette originalité peut s'observer autour d'un mécanisme, certes informel, mais également souple et flexible qui favorise des discussions franches et encourage l'esprit de collaboration et de collégialité. Elle a surtout le mérite de réunir trois grandes aires géographiques et stratégiques que sont l'Afrique, la Chine et les Etats-Unis d'Amérique et d'autres partenaires techniques autour d'une même table de discussion et de réflexion", a-t-il souligné.
Pour le chef de la diplomatie togolaise, cette originalité se trouve également autour d'un mécanisme qui met au c?ur de ses travaux la question de la sécurité maritime et son lien avec le développement.
"Ce faisant, ils apparaissent comme un prélude positif et constructif au rendez-vous continental que Lomé se prépare à accueillir le 15 octobre prochain sur la sécurité et la sureté maritimes et le développement en Afrique", a-t-il indiqué.
Il a estimé qu'à l'issue des deux jours de travaux, ces consultations tripartites déboucheront sur de nouvelles perspectives aux dirigeants africains dans leur lutte contre l'insécurité sur toutes ses formes sur le continent.