Dernière mise à jour à 08h34 le 28/07
Les autorités kenyanes et ougandaises ont initié mardi des efforts pour mettre fin aux affrontements transfrontaliers liés au vol de bétail.
La tension a été élevée le long de la frontière entre le Kenya et l'Ouganda à la suite des récents affrontements entre l'armée ougandaise et les éleveurs Turkana du Kenya, habitant une partie du district de Kaabong en Ouganda.
Une délégation transfrontalière du Kenya dirigée par le sénateur John Munyes a traversé le district de Kaabong pour désamorcer la tension entre l'armée ougandaise et les éleveurs Turkana sur le vol récent de dizaines de têtes de bétail par des voleurs Turkana présumés.
Le commandant de police de la division de Turkana Ouest David Nyabuto a confirmé qu'une délégation kenyane est allée en Ouganda pour rencontrer les autorités dans le but d'aplanir la tension qui fait rage le long de la frontière.
Il a fait savoir que les soldats ougandais ont mené une opération et ont récupéré le bétail volé de bergers Turkana au Kenya.
Il a poursuivi que des milliers d'animaux Turkana sont allés vers l'Ouganda en quête d'eau et de paturages après une longue période de sécheresse dans la région.
"C'est avec beaucoup de bonne volonté que le gouvernement de l'Ouganda a décidé d'accueillir les éleveurs Turkana à leur région pour nourrir leurs animaux là-bas et pour avoir accès à l'eau pour leurs animaux", a affirmé le commandant de police.
Une source de sécurité a déclaré que trois officiers militaires ougandais ont été tués lorsqu'ils sont allés récupérer les animaux volés des kraals Turkana.
"En fait, il y avait une résistance de la part des éleveurs lorsque les militaires sont arrivés au kraal Turkana vivant en Ouganda pour reprendre les animaux volés", a précisé M. Nyabuto.