Dernière mise à jour à 08h15 le 17/10
La récente visite du président chinois Xi Jinping au Cambodge a attiré l'attention des médias locaux, qui ont mis l'accent sur les résultats fructueux de cette visite, tout en saluant les étroits liens économiques qu'entretiennent les deux pays amicaux.
Selon l'AKP, agence officielle de presse du Cambodge, la Chine est devenue le plus grand bailleur de fonds et investisseur au Cambodge grace aux très bonnes relations entre les deux pays, a été cité un haut responsable cambodgien.
Le Dr. Mey Kalyan, haut conseiller du Conseil suprême de l'économie nationale, a indiqué à la presse locale que la Chine investit près de 8.400 millions de dollars au Cambodge, soit 44% du capital total des investissements étrangers dans le pays, suivie de la Corée du Sud (2.000 millions de dollars), de la Tha?lande (810 millions de dollars), de Singapour (790 millions de dollars) et du Japon (700 millions de dollars).
Les investissements chinois dans la construction d'infrastructures hydroélectriques, dans le secteur financier, et en particulier dans le secteur textile, sont très importants pour le Cambodge, a-t-il souligné.
En outre, a ajouté le Dr. Mey Kalyan, la Chine était jusqu'en 2014 classée au premier rang parmi les pays accordant des prêts au Cambodge, avec un montant de 2.680 millions de dollars, ou 48% des prêts étrangers, suivie de la Corée du Sud (270 millions de dollars), et du Japon (180 millions de dollars).
Cambodge Mag, premier magazine francophone du pays, a pour sa part publié sur son site Internet un article intitulé "Cambodge : visite de Xi Jinping les 13 et 14 octobre prochains".
"Cette visite sera aussi l'occasion de confirmer, si besoin est, que la Chine est devenue et entend devenir encore plus le partenaire privilégié du royaume, tant en termes d'assistance au développement qu'en termes de politique étrangère", indique l'article.
Parallèlement, trois grands journaux anglophones de ce pays d'Asie du Sud-Est ont tous publié à la une les photos de la poignée de main entre le président Xi et le Premier ministre cambodgien Hun Sen au Palais de la paix, avec des articles mettant l'accent sur les accords conclus par les deux pays.
Le Phnom Pehn Post et le Cambodia Daily a salué les engagements du président Xi de débloquer des prêts bonifiés, d'annuler des dettes et d'accorder une aide militaire au royaume, tandis que le Khmer Times a détaillé les accords signés entre les deux pays.
Pendant le séjour du président chinois, les deux pays ont conclu un total de 31 accords de coopération, couvrant entre autres les domaines de la coopération économique et technique, de la coopération maritime, des médias, de l'inspection, de la santé, du développement du système d'irrigation, de la construction d'infrastructures, des ressources en eau, de l'industrie, de la sécurité, de la lutte contre le trafic d'êtres humains, du développement d'aéroports, de l'électricité, de l'exportation de riz.
M. Xi est arrivé jeudi au Cambodge pour une visite d'Etat de deux jours, dans le cadre d'une tournée qui l'a aussi conduit au Bangladesh et dans l'Etat indien de Goa, où il participe au 8e Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Pour rappel, M. Xi avait effectué une visite au Cambodge en 2009 alors qu'il était vice-président chinois.