Dernière mise à jour à 08h15 le 17/10
La présence du président chinois Xi Jinping au 8e sommet des pays des BRICS, qui se déroule samedi et dimanche en Inde, devrait insuffler de la confiance et de la vitalité au partenariat liant les grandes économies émergentes, afin de leur permettre de contribuer davantage à la croissance et à la gouvernance économique du monde.
Le sommet organisé dans l'Etat indien de Goa (ouest) attire l'attention du monde entier, en proie à des incertitudes croissantes sur la reprise économique mondiale et à la montée d'un sentiment anti-mondialisation dans les pays occidentaux.
Mettant en exergue la stimulation de la croissance économique, l'amélioration de la gouvernance mondiale ainsi que la promotion de la coopération entre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le sommet de Goa devrait apporter des solutions communes à la fois efficaces et inclusives.
A ces fins, la Chine, qui soutient depuis toujours le bloc, devrait aider à renforcer la confiance dans l'approfondissement du partenariat au sein du groupe et donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les pays en voie de développement.
Le consensus atteint lors du sommet du G20 en septembre à Hangzhou (est de la Chine) pourra notamment permettre de renforcer la participation du bloc à la gouvernance économique mondiale. Ce dernier a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et s'est transformé en un forum de dialogue et de coopération couvrant plusieurs domaines.
Le bon fonctionnement de la Nouvelle banque de développement (NBD) ainsi que les progrès réalisés dans la création d'un Fonds de réserve de devises de la banque ont en partie démontré la vitalité du bloc et son avenir prometteur.
Bien que certains estiment que les économies des BRICS deviennent vulnérables face aux nouveaux défis et difficultés, le Fonds monétaire international (FMI) a récemment révisé à la hausse ses prévisions de croissance des marchés émergents pour l'année 2016.
Les économies émergentes, telles que la Chine et l'Inde, ont maintenu une croissance relativement soutenue, tandis que les économies en voie de développement contribueront à plus de 75% à la croissance mondiale en 2016 et en 2017, demeurant un moteur important de l'économie mondiale, a souligné la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Outre le 8e sommet des BRICS, le président Xi participera à une série de réunions bilatérales en marge du sommet. Les dirigeants ont également engagé un dialogue avec leurs homologues des pays membres de l'Initiative de la baie de Bengale pour la coopération technique et économique multisectorielle (BIMSTEC) en vue de renforcer leur coopération régionale.
Le déplacement de M. Xi en Inde intervient après ses visites d'Etat au Cambodge et au Bangladesh.
"Les gens placent de grands espoirs dans le sommet de Goa, souhaitant que les membres du bloc unissent leurs forces pour mettre en oeuvre et accro?tre les résultats du sommet du G20 de Hangzhou sur la gouvernance et la croissance innovante dans le monde afin de matérialiser et d'approfondir la coopération entre pays des BRICS", résume Zhu Jiejin, directeur adjoint du Centre d'études des BRICS à l'Université Fudan, à Shanghai.