Dernière mise à jour à 07h40 le 17/10
1/7(Xinhua/Li Gang)
2/7(Xinhua/Li Gang)
3/7(Xinhua/Li Gang)
4/7(Xinhua/Li Gang)
5/7(Xinhua/Li Gang)
6/7(Xinhua/Li Gang)
7/7(Xinhua/Li Gang)
Les astronautes chinois de la mission Shenzhou-11, Jing Haipeng et Chen Dong, ont rencontré dimanche la presse, à la veille du lancement prévu lundi.
Assis devant un drapeau national, les deux astronautes, en pleine forme, ont répondu à plusieurs questions.
"Bien que cette tache représente des défis, risques et dangers, j'adore, je suis passionné et je me réjouis de mon travail", a déclaré Jing Haipeng, agé de 50 ans, qui est commandant de cette mission.
Il s'agira du troisième vol spatial de M. Jing, après la mission Shenzhou-7 en septembre 2008 et la mission Shenzhou-9 en mars 2012.
M. Chen effectuera quant à lui sa première mission en tant que membre d'équipage d'un vaisseau spatial habité.
"Je profiterai de chaque minute dans l'espace et j'enregistrerai mes expériences dans mon journal. J'admirerai la vue hors du commun", a déclaré M. Chen.
Comptant 1.500 heures de vol à son actif en tant que pilote de l'armée de l'air, M. Chen est entré en mai 2010 dans le deuxième groupe d'astronautes de la Chine et a été choisi en tant que membre d'équipage de la mission Shenzhou-11 en juin 2016.
Ils partiront lundi matin vers le site de lancement et monteront à bord du vaisseau Shenzhou-11, dans le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
Le vaisseau s'amarrera au laboratoire spatial Tiangong-2, qui a été lancé depuis Jiuquan le 15 septembre. Les astronautes resteront dans ce laboratoire pendant 30 jours, avant de revenir sur Terre.