Dernière mise à jour à 11h03 le 15/10
La Chine a inscrit un total de 4.157 villages anciens sur sa liste de protection nationale, une initiative liée aux efforts visant à protéger la civilisation agricole plusieurs fois millénaire du pays.
"Dans le cadre de ce programme, la Chine a construit le plus grand réseau de protection du patrimoine agricole au monde", a déclaré Zhao Hui, ingénieur économiste en chef au ministère du Logement et de la Construction urbaine et rurale, lors d'un sommet national sur les villages traditionnels organisé vendredi dans la province du Guizhou (sud-ouest).
La Chine a ajouté cette année 1.602 villages à liste de protection, portant le total à 4.157.
La Chine a lancé ce programme de protection en 2012. Les villages ont été sélectionnés parmi un total de 2,6 millions de villages ruraux chinois.
Une fois inscrit sur la liste, chaque village peut recevoir une subvention nationale de trois millions de yuans (446.000 dollars) pour la protection de secours de ses reliques et traditions culturelles.
Les villages sont également soumis aux orientations du pays en matière de protection et aux règlements concernés.
Selon une enquête menée par le ministère, aucune démolition ni aucun dégat n'a été rapporté dans ces villages en 2015.
Selon l'enquête, plus de 60% de ces villages ont effectué des réparations sur les batiments délabrés tels que les temples ancestraux, les vieilles demeures et les ponts.