Dernière mise à jour à 08h52 le 17/10
La Chine offrira plus de soutien politique pour donner un élan au développement du secteur des services en tant que nouveau moteur de la transition économique du pays, a annoncé le gouvernement central.
Le gouvernement va réduire les procédures d'approbation et assouplir les restrictions pour développer les services de soins pour personnes agées, anisi que les services éducatifs et sportifs, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des affaires d'Etat, présidée vendredi par le Premier ministre Li Keqiang.
Les approbations administratives déraisonnables nécessaires pour la création d'un établissement de soins pour personnes agées seront supprimées, tandis que les ateliers ou les centres de formation supplémentaires pourront être transformés en installations pour personnes agées, indique le communiqué.
La Chine permettra aux écoles privées d'ajuster leurs frais en fonction de leurs propres conditions et encouragera les établissements éducatifs nationaux àcoopérer avec leurs confrères étrangers, afin d'améliorer la compétitivité dans les secteurs de haut niveau.
Le gouvernement va lancer des politiques visant à promouvoir les camping-cars pour stimuler le tourisme dans les zones rurales ou les banlieues, et à étendre les ports exemptés de visa pour le tourisme de croisière transitant par la Chine et les services pilotes de location de yachts. Les gouvernements locaux sont encouragés à développer des installations pour les sports de loisir, dont les sports d'hiver.
Par ailleurs, la Chine réduira les obstacles pour les investissements privés dans les secteurs de la consommation et des services.