Dernière mise à jour à 13h24 le 17/10
La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-11 qui s'amarrera au laboratoire spatial Tiangong-2.
Le vaisseau, avec deux hommes astronautes à bord, a été envoyé depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan (nord-ouest), par une fusée porteuse Longue Marche-2F Y11.
Il a atteint plus tard son orbite cible.
Le commandant en chef du programme spatial habité de la Chine Zhang Youxia a annoncé la réussite de la mission 19 minutes après le décollage.
Le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a envoyé une lettre de félicitations pour le lancement réussi du vaisseau spatial habité Shenzhou-11. Fan Changlong, vice-président de la Comission militaire centrale, a lu le message du président Xi Jinping.
La mission du laboratoire spatial Tiangong-2 en orbite et du vaisseau spatial habité Shenzhou-11 marque la première fois que des astronautes chinois restent en orbite pendant une période de moyen terme, a indiqué M. Xi, qui est également président de la Commission militaire centrale.
Il a appelé le personnel de la mission à poursuivre son travail afin de garantir la réalisation des objectifs fixés.
M. Xi a envoyé le message depuis l'Etat de Goa, dans l'ouest de l'Inde, où il a assisté au huitième sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Le Premier ministre Li Keqiang et Liu Yunshan, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ont regardé la diffusion en direct du lancement au centre de commandement du programme spatial habité de la Chine à Beijing.
Le Shenzhou-11 s'amarrera à Tiangong-2 et les astronautes entreront dans ce laboratoire. Les deux astronautes sont Jing Haipeng, un vétéran de 50 ans qui avait effectué des missions sur Shenzhou-7 et Shenzhou-9, et Chen Dong, agé de 38 ans, qui effectue sa première mission spatiale.