Dernière mise à jour à 16h03 le 20/07
L'opérateur du train à grande vitesse reliant Beijing et Shanghai a réalisé des profits nets de 6,58 milliards (982 millions de dollars) en 2015, selon un document d'actionnaires publié lundi.
C'est la première fois que la Société du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai (SCGVBS) dévoile ses profits.
D'après un prospectus d'émission publié par la Société de la construction des chemins de fer de Tianjin, un actionnaire de la SCGVBS, les actifs de cette dernière ont totalisé 181,54 milliards de yuans fin 2015 et ses dettes s'établissaient à 50,37 milliards de yuans.
En 2015, les revenus bruts de la société étaient de 23,42 milliards de yuans et ses co?ts d'opérations ont totalisé 16,74 milliards de yuans.
Qualifiée de "ligne ferroviaire à grande vitesse la plus rentable du monde", cette voie ferrée permet de réduire un trajet de plus de 1.300 km à cinq heures.
Elle a transporté 130 millions de passagers en 2015 et le profit par client était d'environ 50 yuans.
Bien que les autorités aient déclaré que le train à grande vitesse Beijing-Shanghai était l'unique ligne ferroviaire à grande vitesse rentable en Chine ces cinq dernières années, certains estiment que d'autres lignes dans les régions densément peuplées et développées pourront probablement réaliser des profits dans un avenir proche.
Les services des trains à grande vitesse sont populaires en Chine en raison de leur commodité et de leur ponctualité.