Dernière mise à jour à 16h03 le 20/07
Selon le China Comment magazine, l'obésité chez les plus jeunes n'est plus un problème limité aux enfants des villes, avec un taux d'obésité augmentant fortement dans les régions rurales.
Le magazine chinois avance quatre raisons pour expliquer ce phénomène. La première, les revenus des fermiers ont nettement progressé ces dernières années, leurs recettes ont également changé. Ils laissent de c?té les repas sains et légers et sains, pour une cuisine lourde et grasse.
La deuxième, les parents des régions rurales sont mal informés au niveau de la nutrition. Par exemple, ils pensent que les nouilles instantanées et boissons sucrés sont bonnes pour leurs enfants. Certaines familles sont même en concurrence quant au nombre de produits achetés.
La troisième, les personnes agées dans les villages restent persuadés qu'un enfant gros sera forcément en bonne santé, d'après un médecin du Centre de Chengdu du contr?le et de la prévention des maladies. C'est un problème important, le fait que de nombreux mineurs dans la campagne sont élevés par leurs grands-parents.
Enfin la quatrième, et pas des moindres, l'absence d'exercices physiques expliquant un taux élevé d'obésité dans les zones rurales. De nombreux jeunes enfants restant la plupart du temps à la maison, devant la télé ou jouant avec leurs téléphones mobiles.