Dernière mise à jour à 08h27 le 23/03
Le fabricant d'équipements de télécommunications chinois, ZTE Corp., a déclaré qu'il continuerait de travailler avec le gouvernement américain afin d'être retiré complètement de la Liste des Entités, après une levée temporaire des sanctions commerciales, accordée mardi à cette compagnie.
Le 8 mars, les Etats-Unis ont annoncé des restrictions aux exportations à l'encontre de ZTE et trois entités affiliées pour violations présumées des contr?les américains sur les exportations vers l'Iran.
Le département américain du Commerce a ajouté ZTE Corp., ZTE Kangxun, Beijing 8-Star et ZTE Parsian sur la Liste des Entités relevant des Règlements d'administration des exportations, les accusant de ré-exporter des produits contr?lés vers l'Iran.
Cette action a suscité une forte opposition de la part du ministère chinois du Commerce et du ministère des Affaires étrangères ainsi que du ministre des Affaires étrangères Wang Yi, qui l'a qualifiée d'approche nuisant non seulement aux autres, mais aussi sans forcément qu'ils en bénéficient.
ZTE continuera à investir considérablement dans ses technologies de base et à gérer la société en conformité avec les règlements afin d'assurer un développement sain, a déclaré, dans une interview accordée à Xinhua, un porte-parole de la compagnie, dont le siège social se trouve à Shenzhen.
ZTE compte actuellement 14 offices et six centres de recherches aux Etats-Unis, 80% de ses employés locaux étant des Américains. La société occupe une part du marché des smartphones de 7% aux Etats-Unis, en faisant le 4e plus grand fabricant dans le pays, après Apple, Samsung et LG. C'est aussi un sponsor de cinq équipes de la NBA.