Dernière mise à jour à 08h24 le 23/03
La Chine a étendu son interdiction sur les importations d'ivoire pour protéger les éléphants africains, a annoncé, mardi, le Bureau national des forêts.
Du 20 mars 2016 au 31 décembre 2019, le pays interdira les importations d'ivoire et de produits d'ivoire acquis avant l'entrée en vigueur, en 1975, de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
Deux interdictions d'une durée d'un an, établies en 2015, seront prolongées jusqu'à la fin de l'année 2019.
En Chine, le commerce et la vente de sculptures en ivoire sont légaux, à condition que ces activités soient en conformité avec certaines réglementations. L'ivoire ne peut provenir que de deux sources : les produits importés avant l'adhésion d'un pays à la CITES, en 1981, et 62 tonnes de stock d'ivoire brut acheté depuis quatre pays africains, en 2008, comme le permet la CITES.
L'ivoire brut et les produits dérivés ne devront être transformés que dans des endroits désignés, vendus dans certains magasins et être individuellement tracés. Chaque produit légal est catalogué et tra?able par une unique photo d'identification.