Dernière mise à jour à 10h01 le 12/11
La police de la province chinoise du Jiangxi (est) a saisi plus de 600 kg d'ivoire illégal et de produits d'ivoire, pour une valeur estimée à 22 millions de yuans (environ 3,5 millions de dollars), à la suite d'une campagne conduite pendant un an, a-t-elle annoncé mercredi.
Au début de novembre 2014, 22 articles artisanaux pesant plus de 13 kg ont été découverts dans un véhicule, dans le district de Lichuan administré par la ville de Fuzhou du Jiangxi. Ces produits ont été envoyés dans un centre d'évaluation et sont, depuis, confirmés comme étant faits d'ivoire.
Le suspect, arrêté sur les lieux, a avoué que ces biens auraient d? être transportés vers la province orientale du Fujian.
La police a parcouru sept provinces, dont le Fujian, le Hunan et le Guangdong, au cours de l'année dernière et a démantelé une cha?ne illégale de contrebande, de transformation et de commerce d'ivoire.
La police a arrêté le propriétaire d'une usine de transformation d'ivoire dans le Fujian et saisi plus de 500 kg d'ivoire, ou de produits en ivoire, dans son usine.
La Chine a intensifié ses efforts contre le trafic illégal d'espèces sauvages. Toute personne impliquée dans le commerce illégal d'ivoire s'expose à une peine allant de six mois d'emprisonnement à la condamnation à perpétuité.