Dernière mise à jour à 16h34 le 03/03
L'Union européenne (UE) et les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doivent cesser d'utiliser le système de pays analogue dans les examens anti-dumping à l'encontre des exportations chinoises, a déclaré mercredi Shen Danyang, porte-parole du ministère du Commerce.
Dans le cadre d'un tel système, les importateurs utilisent les co?ts de production d'un pays tiers pour définir la valeur normale des exportations d'un pays ne disposant pas d'une économie de marché. Cette pratique affecte généralement le calcul de la marge de dumping.
De nombreuses enquêtes anti-dumping sur les exportations chinoises ont été menées selon ce mécanisme, bien que la Chine ait établi avec succès une économie de marché après plusieurs décennies de réforme et d'ouverture.
Les membres de l'OMC doivent cesser ces pratiques d'ici le 11 décembre, d'après les règlements de l'OMC, a ajouté M. Shen lors d'une conférence de presse.
M. Shen a expliqué que le Trade Facilitation and Trade Enforcement Act récemment adopté par les Etats-Unis avait amélioré les conditions d'application des mesures compensatoires, mais ne visait pas de pays ou région spécifique.
Le ministère est optimiste quant aux perspectives d'échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis et espère que les Etats-Unis resteront objectifs et transparents dans l'application du droit commercial, a ajouté M. Shen.