Dernière mise à jour à 16h15 le 17/07
Une formation destinée à encourager les talents innovateurs du secteur de l'agriculture se tient actuellement dans le comté de Quzhou de la ville de Handan située dans la province du Hebei dans le nord de la Chine. Plus de 100 stagiaires chinois et étrangers participent à ce rassemblement.
(Photo/Xinhua)
D'après la station expérimentale de Quzhou de l'Université agronomique de Chine, l'un des co-organisateurs de l'événement, les cours ont débuté mardi et dureront sept jours.
Selon le site web de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette agence spécialisée des Nations Unies qui mène des efforts vers l'élimination de la faim est également h?te de cet événement.
Depuis 2009, l'Université agronomique de Chine basée à Beijing a lancé à Quzhou une douzaine de programmes sur les sciences et technologies durant lesquels les étudiants dipl?més peuvent réaliser des expériences avec des agriculteurs locaux, leur donnant ainsi accès à des méthodes et des technologies de pointe pour qu'ils puissent améliorer leurs produits.
Yang Puyun, fonctionnaire Agricole au Bureau de l'innovation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a déclaré que ces formations incluaient la participation de chercheurs, d'agriculteurs, d'entreprises, de meuniers et de boulangers. Il ne peut y avoir d'innovation dans le secteur agricole sans interaction efficace entre ces différents acteurs, a-t-il ajouté.
Ces programmes ont permis de former une centaine d'étudiants dipl?més. Plus de 80 000 agriculteurs ont également pu acquérir des compétences technologiques, a déclaré Meng Fanxiong, secrétaire du Parti du comté.
Ce modèle a été promu à l'échelle nationale, avec plus de 1 000 programmes de ce type mis en place dans 31 provinces et régions de Chine. Il a également été lancé au Laos et en Afrique avec l'aide de la FAO, a-t-il ajouté.