Dernière mise à jour à 14h30 le 11/07
Un fragment d'une tablette en pierre ancienne provenant d'un temple dédié à une divinité datant de la dynastie Ming (1368 – 1644) a récemment été découvert dans un village de la province du Hebei dans le nord de la Chine.
Les vestiges de cette tablette ont été mis au jour sur le site d'une ancienne cité dans le village de Qianjie relevant de la ville c?tière de Huanghua. Le fragment mesure 1,75 mètre de long, 40 centimètres de large et 25 centimètres d'épaisseur.
(Zhang Baogang / China News Service)
Les inscriptions sur la tablette ont révélé que le temple de Bixia Yuanjun a été érigé en 1485. Bixia Yuanjun, également connue sous le nom de ? Taishan niangniang ? ou Princesse des nuages bigarrés, était l'une des divinités tao?stes les plus populaires de l'époque.
Ces inscriptions ont également confirmé l'authenticité des documents historiques attestant que des habitants gagnaient leur vie dans la région en faisant bouillir de l'eau de mer pour en extraire le sel.
(Zhang Baogang / China News Service)
Selon le musée Huanghua, les nouvelles découvertes archéologiques sont d'une grande valeur pour l'étude de l'ancienne culture sacrificielle maritime du nord de la Chine.