Dernière mise à jour à 16h44 le 11/07
1/5Un habitant se fait poser un Sanfutie à Lianyungang, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 17 juillet 2022. (Photo / Xinhua)
2/5(Photo / Xinhua)
3/5(Photo / Xinhua)
4/5(Photo / Xinhua)
5/5(Photo / Xinhua)
La Chine est maintenant entrée dans ce qu'on appelle le Toufu, la première phase des Sanfu. Dans le calendrier lunaire chinois, le terme Sanfu fait référence aux trois périodes de 10 jours qui devraient être les jours les plus chauds de l'année, appelées Toufu, Zhongfu et Mofu.
Les Sanfu ont lieu généralement entre la mi-juillet et la mi-ao?t. Découvrons les fa?ons traditionnelles qu'ont les Chinois de passer les journées caniculaires de l'été.
La pose de Sanfutie
Les Sanfutie, ou patchs médicinaux des Sanfu, sont des pansements à base de plantes médicinales traditionnelles chinoises. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pensent que se faire poser des Sanfutie pendant les journées d'été les plus chaudes est efficace contre la toux, l'asthme et l'arthrite ; c'est une solution patchwork aux maux de l'hiver en été.
Le traitement est basé sur le principe de la MTC du yin et du yang, selon lequel l'équilibre des deux éléments dans le corps est vital pour une bonne santé. Les Sanfutie contiennent une pate d'herbes de nature ? chaude ? et, lorsqu'ils sont appliqués sur des points d'acupuncture spécifiques, généralement sur le dos et le cou, ils reconstituent les éléments yang.
Selon le Huangdi Neijing (Le canon intérieur de l'empereur jaune), publié il y a plus de 2 000 ans, et qui est le manuel éprouvé pour les praticiens de la MTC, ces patchs ont été utilisés dans la MTC depuis les premiers temps enregistrés. Le traitement par patch des Sanfu est devenu extrêmement populaire sous la dynastie Qing (1644-1911) et a connu un renouveau ces dernières années alors que de plus en plus de patients se tournent vers le traitement de MTC.
Manger des raviolis pendant le Toufu
Lorsque les jours de canicule arrivent, les gens ont tendance à perdre l'appétit et les jiaozi, ou raviolis bouillis, peuvent rafra?chir les sentiments des gens envers la nourriture. En fait, les jiaozi sont un aliment classique immémorial, avec 2 000 ans d'histoire. Outre lors des Sanfu, les gens les mangent en effet pendant le Liqiu, au début de l'automne, et le Dongzhi, au début de l'hiver.
Manger des nouilles pendant le Zhongfu
La deuxième phase de Sanfu est traditionnellement un moment pour consommer des nouilles car on pense qu'elles aident les gens à transpirer et à soulager la chaleur interne. A cette occasion, certains restaurants de nouilles traditionnels en Chine augmentent leur offre et lancent de nouveaux produits.
Manger des crêpes chinoises aux ?ufs pendant le Mofu
à l'arrivée du Mofu, le temps se refroidit et il est facile d'attraper froid si on continue de manger des nouilles alors qu'on est trempé de sueur. Les gens, en particulier ceux qui vivent dans le nord de la Chine, mangent habituellement des crêpes aux ?ufs chinoises.
Manger du coq
Comme le temps à Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine), est chaud avec de fortes pluies en été, les gens y mangent du coq pendant les Sanfu, en particulier pendant le Toufu, car ils croient qu'il peut évacuer l'humidité. Il y a un vieil adage qui dit ? Un coq au début du Sanfu, un corps sain toute l'année ?.