Dernière mise à jour à 09h35 le 17/07
Le président chinois Xi Jinping, a mis l'accent sur la nécessité de mettre en ?uvre de manière approfondie les directives importantes du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) concernant le renforcement de la puissance de la Chine dans le cyberespace et de promouvoir vigoureusement le développement de haute qualité du travail lié à la cybersécurité et à l'informatisation.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé dans une récente instruction sur le travail lié à la cybersécurité et à l'informatisation.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, la Chine a réalisé des progrès significatifs dans le travail lié à la cybersécurité et à l'informatisation, et la direction du Parti sur ce travail a été renforcée dans tous les domaines, a indiqué M. Xi.
Selon lui, la Chine a mis en place un système de gestion intégrée du cyberespace, et son système et sa capacité en matière de cybersécurité s'améliorent constamment.
Le pays a accéléré ses efforts pour renforcer son autonomie et sa puissance dans les domaines scientifiques et technologiques, tout en améliorant la gouvernance du cyberespace sur la base du droit, a affirmé M. Xi, ajoutant que de nouveaux progrès avaient été obtenus dans le renforcement de la puissance de la Chine dans le cyberespace.
Il a indiqué que le r?le important du travail lié à la cybersécurité et à l'informatisation devenait prépondérant dans la nouvelle ère.
M. Xi a mis l'accent sur l'adhésion à plusieurs principes, notamment la direction du Parti sur les affaires liées au cyberespace, le développement du cyberespace pour le peuple et l'adoption d'une voie de gouvernance de l'Internet aux caractéristiques chinoises.
Il a également mis l'accent sur la nécessité de coordonner le développement et la sécurité, de renforcer la capacité à garantir la cybersécurité du pays et de promouvoir la construction d'une communauté d'avenir partagé dans le cyberespace.
Des efforts vigoureux doivent être déployés pour faire avancer le développement de haute qualité des entreprises liées à la cybersécurité et à l'informatisation et obtenir de nouveaux progrès dans le renforcement de la puissance de la Chine dans le cyberespace, apportant ainsi de nouvelles contributions à l'édification d'un pays socialiste moderne dans tous les aspects et faisant avancer le renouveau national sur tous les fronts, a indiqué M. Xi dans l'instruction.
Une réunion nationale sur le travail lié à la cybersécurité et à l'informatisation s'est tenue vendredi et samedi à Beijing.
Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, a participé à la réunion et a prononcé un discours.
L'instruction de M. Xi a été transmise par Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre, qui a également assisté à la réunion.