Dernière mise à jour à 09h07 le 14/07
La Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont engagées à faire progresser leur partenariat stratégique global lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-ASEAN (10+1) qui s'est tenue jeudi à Jakarta.
La Chine et l'ASEAN ont activement mis en ?uvre les objectifs et les principes du Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), et ont élargi la coopération mutuellement bénéfique sur tous les fronts, tra?ant la voie appropriée pour forger un bon voisinage à long terme tout en réalisant un développement et une prospérité communs, a déclaré le directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, Wang Yi, lors de la réunion, à laquelle participent les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'ASEAN, les observateurs de l'ASEAN et le secrétaire général de l'ASEAN.
(Xinhua/Xu Qin)
Les deux parties ont travaillé ensemble à la construction d'une communauté de destin et à la mise en ?uvre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", tout en promouvant conjointement l'intégration économique régionale, et en consolidant les fondements de la paix et de la stabilité, a dit M. Wang.
La Chine s'engagera en faveur d'un développement de haute qualité et offrira de nouvelles opportunités à tous les pays avec une modernisation à la chinoise. Elle est prête à renforcer la solidarité et la coordination avec l'ASEAN pour faire avancer le processus de modernisation en Asie, a déclaré le haut diplomate chinois.
La Chine travaillera de concert avec l'ASEAN pour faire progresser le partenariat stratégique global Chine-ASEAN et apporter de nouvelles contributions à la paix et à la prospérité dans la région, a-t-il affirmé.
Les parties de l'ASEAN ont remercié la Chine de soutenir la centralité de l'ASEAN et la construction de la communauté. Elles ont apprécié le fait que la Chine ait pris l'initiative d'exprimer sa volonté de signer le protocole au traité sur la zone exempte d'armes nucléaires en Asie du Sud-Est.
En outre, elles se sont réjouies de voir le partenariat stratégique global entre l'ASEAN et la Chine atteindre un nouveau niveau et réaliser de nouvelles avancées.
La réunion a adopté une déclaration commune sur le 20e anniversaire de l'adhésion de la Chine au TAC ainsi qu'un document d'orientation pour accélérer la conclusion du Code de conduite en mer de Chine méridionale.
Au cours de la réunion, M. Wang a rencontré les ministres des Affaires étrangères de l'Indonésie, de Brunei, de Singapour, du Vietnam, de la Russie et de l'Australie.