Dernière mise à jour à 09h06 le 14/07
La Chine maintient une attitude ouverte et bienveillante envers la visite en Chine de la secrétaire au Commerce des Etats-Unis, Gina Raimondo, et est en communication avec la partie américaine à ce sujet, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
La Chine reste déterminée à résoudre, par le biais du dialogue, les préoccupations économiques et commerciales de chacun avec les Etats-Unis et à promouvoir une coopération constructive et pragmatique, a précisé Shu Jueting, porte-parole du ministère, lors d'un point de presse.
Mme Shu a également répondu à des questions concernant la récente visite en Chine de la secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Janet Yellen, concernant les mesures concrètes que la Chine a demandé, durant cette visite, aux Etats-Unis de prendre pour répondre à ses préoccupations liées aux sanctions et mesures de répression économiques imposées par les Etats-Unis.
Elle a déclaré que, ces dernières années, les Etats-Unis ont placé un grand nombre d'entreprises chinoises sur des listes noires de diverses sanctions et mesures de répression, sous des prétextes tels que la sécurité nationale et les droits de l'homme, ce qui a gravement sapé les droits et intérêts légitimes de ces entreprises chinoises.
"La Chine s'y oppose fermement et demande aux Etats-Unis de cesser immédiatement leur répression déraisonnable des entreprises chinoises, de lever leurs sanctions unilatérales à leur encontre et d'insuffler de l'énergie positive dans la coopération économique et commerciale sino-américaine", a indiqué Mme Shu.
En réponse à une question concernant l'annonce faite par le Japon de restreindre les exportations d'équipements de production de semi-conducteurs vers la Chine à partir du 23 juillet, Mme Shu a fait remarquer que certains pays politisaient des questions économiques et commerciales, utilisaient à l'excès le concept de sécurité nationale, affaiblissaient délibérément leurs connexions avec la Chine dans des domaines tels que les semi-conducteurs.
"Cette décision nuira gravement aux intérêts des entreprises des deux pays et perturbera le modèle de coopération mutuellement bénéfique cultivé depuis longtemps dans le secteur", a poursuivi Mme Shu, ajoutant qu'elle aurait également un impact sur la sécurité et la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales.
La partie japonaise doit tenir compte de ses propres intérêts et de la situation globale de la coopération économique et commerciale Chine-Japon, honorer les engagements en matière de libre-échange et d'économie de marché, respecter les règles économiques et commerciales internationales et éviter des ingérences politiques dans la coopération économique et commerciale bilatérale.