Dernière mise à jour à 08h42 le 13/07
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mardi, à Beijing, le ministre des Affaires étrangères ougandais, Jeje Odongo.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a annoncé que la Chine continuerait de soutenir le développement de l'Ouganda et ses efforts dans le renforcement de la capacité de développement indépendant.
La Chine est prête à renforcer la coopération de "la Ceinture et la Route" avec l'Ouganda et à promouvoir la coopération solide dans divers domaines, a-t-il ajouté.
M. Wang a déclaré que la Chine attachait de l'importance au r?le de l'Ouganda dans les affaires internationales et le soutenait dans la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, ainsi que dans son r?le accru dans les affaires africaines.
La Chine et l'Ouganda devraient continuer à se soutenir sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de chacun, s'opposer à l'unilatéralisme et à l'intimidation, ainsi que défendre l'équité et la justice internationales, a déclaré M. Wang.
Il a indiqué que l'Initiative pour le développement mondial aidait la communauté internationale à se recentrer sur les questions de développement, et qu'elle aidait les pays en développement à améliorer le renforcement de leurs capacités, ainsi qu'à parvenir à une reprise économique et un développement indépendant.
L'initiative a re?u une réponse positive de la communauté internationale, et il est à espérer que l'Ouganda participera activement à l'initiative afin que davantage de projets soient mis en ?uvre en Ouganda et profitent à sa population, a poursuivi M. Wang.
(Xinhua/Liu Bin)
Félicitant la Chine pour le succès du Forum sur l'action mondiale pour un développement partagé, M. Odongo a annoncé que les relations bilatérales entre les deux pays avaient une longue histoire et que les deux peuples partageaient une aspiration commune pour le développement.
M. Odongo a déclaré que l'Ouganda appréciait le soutien apporté par la Chine à son développement. Il a indiqué que ce soutien n'était pas un "piège de la dette", mais une aide précieuse fournie en l'absence d'aide de la part des pays développés, dans le but de renforcer la capacité de développement indépendant de l'Afrique.
M. Odongo a indiqué que l'Ouganda était prêt à travailler avec la Chine pour mettre en ?uvre l'Initiative pour le développement mondial, afin de garantir que le développement revienne au centre du programme mondial et ne soit pas affecté par des facteurs politisés.