Dernière mise à jour à 08h42 le 13/07
Passionné de commerce, le Togolais Abdoul-Hafiz Seidou, la trentaine à peine à l'époque, avait fait le pari en 2017 d'aller étudier la langue et la culture chinoises à Yiwu, dans la province du Zhejiang, dans le sud-est de la Chine.
Ce dipl?mé en génie civil a fait ce choix, sur les conseils d'un ami de son frère qui l'a aidé à faire le premier pas dans le commerce de la quincaillerie des années auparavant, après sa formation, dans la capitale togolaise.
Après trois années passées en Chine, Abdoul-Hafiz est rentré dans son pays à l'orée de la pandémie de la COVID-19 et a installé sa société au c?ur d'Assivito, le plus important marché de quincaillerie de la capitale togolaise. Il s'y est confié à Xinhua sur sa perception de la Chine, la coopération sino-togolaise et les potentiels domaines auxquels devra s'élargir la coopération chinoise avec les pays africains.
"Aujourd'hui, je ne regrette pas avoir pris la décision d'aller en Chine, même si ce n'était pas facile au début", a-t-il affirmé, expliquant avoir été encouragé par sa petite expérience du marché des importations et les profits potentiels.
Opérant dans la vente en gros des matières et des outils de marque chinoise dans le domaine des batiments et travaux publics qu'il importe depuis le port de Ningbo en Chine, Abdoul-Hafiz compte une dizaine de fournisseurs en Chine et est serein face à la concurrence, en pariant sur la qualité de ses produits.
Il salue la coopération de la Chine avec les pays africains, particulièrement avec le Togo, qui offre des possibilités d'amélioration du niveau de vie au plan individuel, notamment par le commerce. Abdoul-Hafiz dit être un parfait exemple du potentiel de la coopération chinoise susceptible de changer positivement la vie des peuples.
"Au plan national, on n'a pas besoin de parler", dit-il en évoquant des retombées "visibles" de la coopération entre la Chine et le Togo, tout en égrenant un chapelet de réalisations dans le cadre de la coopération sino-togolaise, particulièrement en matière d'infrastructures routières, hospitalières, sportives, administratives et de divers dons de la Chine.
"Non seulement le Togo, mais aussi beaucoup de pays africains ont amorcé leur début de développement grace à leur coopération avec la Chine", affirme-t-il, espérant que cette coopération sera consolidée et élargie à d'autres domaines tels ques la culture et l'éducation.