Dernière mise à jour à 14h04 le 12/07
Le trafic sur le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a atteint un pic les 8 et 9 juillet, correspondant au deuxième week-end juste après l'entrée en vigueur, le premier juillet, d'un programme pour les véhicules de Hong Kong circulant en direction du nord.
Selon le poste de contr?le frontalier, le 9 juillet, plus de 9 300 véhicules en provenance de Hong Kong et Macao (sud de la Chine) sont entrés ou sont sortis de Chine continentale via ce pont, soit le nombre le plus élevé enregistré en une seule journée depuis le début de l'année.
C'est la 7e fois que ce pont, qui relie les villes de Hong Kong, Zhuhai et Macao à l'embouchure de la rivière des Perles (sud de la Chine), conna?t un pic de circulation cette année.
(Chen Yehua / Xinhua)
Selon un communiqué publié par le poste-frontière du pont, grace à la simplicité des procédures douanières et au moyen de transport rapide que constitue la voiture, de plus en plus de résidents de Hong Kong empruntent ce pont pour se rendre dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
Les garde-frontières pensent que plus de 10 000 véhicules en provenance de Hong Kong et Macao franchiront la frontière chaque jour d'ici la fin du mois de juillet.
Le 9 juillet, plus de 1 000 véhicules en provenance de Hong Kong s'étaient déjà rendus dans la province du Guangdong depuis le début du mois.
Monsieur Chan, un habitant de Hong Kong, a déclaré qu'il lui fallait environ 30 minutes pour se rendre à Zhuhai en empruntant ce pont, notamment grace aux procédures douanières peu fastidieuses instaurées au poste de contr?le.
? Le 7 juillet, j'ai rendu visite à des amis à Zhuhai dans le district de Doumen. Pendant le week-end, j'ai visité les principaux sites touristiques avec ma famille ?, a déclaré Monsieur Chan, qui s'est rendu en voiture à Zhuhai le vendredi après-midi et est rentré chez lui le dimanche soir.
Depuis le 1er juillet, dans le cadre du programme pour les véhicules de Hong Kong se rendant au nord, les habitants de cette région administrative spéciale qui ont obtenu un permis d'entrée au préalable sont autorisés à se rendre dans la province du Guangdong via le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao.
Les voitures en provenance de Hong Kong ont le droit de rester dans la province du Guangdong pour une durée maximale de 30 jours par voyage, et jusqu'à 180 jours par an.
Le programme pour les véhicules de particuliers en provenance de Macao est entré en vigueur au début de l'année 2023.