Dernière mise à jour à 09h00 le 12/07
Un haut responsable militaire iranien a appelé mardi l'Irak à désarmer les "groupes terroristes" anti-iraniens le long de leur frontière commune, conformément à sa promesse, avertissant que dans le cas contraire l'Iran reprendrait ses opérations militaires contre ces groupes.
Le président de l'état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Baqeri, a tenu ces propos lors d'une conférence annuelle en présence des commandants des forces terrestres des Gardiens de la révolution islamique (GRI) dans la ville de Machhad dans le nord-est du pays, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Tasnim.
Accusant certains pays voisins de n'avoir pas tenu "favorablement" leurs engagements pour assurer la sécurité des frontières, M. Baqeri a déclaré qu'un certain nombre de "groupes séparatistes armés" dans le nord de l'Irak avaient provoqué des incidents d'insécurité le long de la frontière commune avec l'Iran.
Les forces terrestres des GRI ont suspendu les frappes de drones et de missiles contre ces groupes suite à la promesse du gouvernement irakien de les désarmer et de mettre un terme à leurs activités d'ici fin ao?t, a rappelé M. Baqeri.
Il a souligné que l'Iran attendrait jusqu'à l'approche de cette échéance, et exprimé son espoir que le gouvernement irakien saurait s'acquitter de sa responsabilité.
L'Iran et l'Irak ont signé le 19 mars à Bagdad un accord de coopération en matière de sécurité qui comprend une coordination pour protéger la frontière entre les deux pays.