Dernière mise à jour à 09h00 le 12/07
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue kényan Alfred Mutua ont discuté mardi de la consolidation des relations bilatérales à la veille de la visite du président iranien Ebrahim Ra?ssi au Kenya.
Lors d'une conversation téléphonique, les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur la visite de M. Ra?ssi prévue pour mercredi et sur les documents qui seront signés au cours de cette visite, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères.
Selon M. Amir-Abdollahian, l'Iran cherche à développer ses relations avec les pays africains, y compris le Kenya, de manière "équilibrée et globale". L'Iran et le Kenya ont de nombreuses possibilités de coopération, a-t-il ajouté.
Le ministre kenyan des Affaires étrangères a quant à lui exprimé la volonté de son pays de renforcer les liens avec l'Iran dans divers domaines et de signer les documents à cet égard lors de la visite du président iranien.
Le Kenya est la première étape de la tournée africaine de M. Ra?ssi, qui se rendra également en Ouganda et au Zimbabwe. Selon l'agence de presse officielle iranienne IRNA, il s'agit du premier voyage d'un président iranien en Afrique depuis 11 ans.
Cette visite vise à améliorer la coopération politique et commerciale avec les trois Etats africains et à diversifier les destinations d'exportation de l'Iran, selon l'IRNA.