Dernière mise à jour à 08h59 le 12/07
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré mardi à Beijing, Masatsugu Asakawa, président de la Banque asiatique de développement (BAD).
Selon M. Li, la BAD est une institution multilatérale de développement importante dans la région Asie-Pacifique, jouant un r?le positif dans la promotion de la réduction de la pauvreté et du développement dans la région, ainsi que dans la réponse aux défis régionaux et mondiaux.
(Xinhua/Rao Aimin)
La Chine est prête à travailler avec toutes les parties, dont la BAD, pour approfondir la coopération pratique, apporter une plus grande contribution à la reprise durable, à la prospérité et à la stabilité de la région Asie-Pacifique, et insuffler plus d'élan au développement économique mondial, a indiqué M. Li.
Selon lui, la Chine poursuit pleinement la modernisation chinoise et s'efforce de promouvoir un développement de haute qualité, et il existe donc de larges perspectives de coopération avec la BAD à l'avenir. Il a exprimé l'espoir de voir la BAD continuer de soutenir la réforme et l'ouverture de la Chine et d'y participer, et se focaliser sur les domaines clés tels que la protection environnementale et le développement vert et à faibles émissions de carbone.
La Chine soutient activement la BAD dans la réponse au changement climatique et espère que la BAD mobilise davantage les financements climatiques pour aider les membres en développement à renforcer leur capacité d'adaptation climatique et de financement et à promouvoir la transition vers le développement vert et à faibles émissions de carbone.
"Nous espérons que les institutions multilatérales de développement, dont la BAD, appelleront activement les pays développés à prendre l'initiative d'assumer leurs responsabilités en matière de réduction des émissions, ainsi que leurs engagements en matière de soutien financier et technique afin de créer les conditions nécessaires permettant aux pays en développement de faire face au changement climatique et de parvenir à un développement durable", a-t-il ajouté.
Masatsugu Asakawa a pour sa part indiqué que la BAD avait établi un partenariat fort et étroit avec la Chine et que la Chine était le principal contributeur à la croissance économique de l'Asie-Pacifique.
La BAD soutient le développement de haute qualité de la Chine et est disposée à renforcer sa coopération avec la Chine sur la création de connaissances, le développement vert et la réponse au changement climatique.