Dernière mise à jour à 08h41 le 13/07
Un groupe de 37 enseignants et étudiants de cinq universités de la partie continentale de la Chine prévoit de se rendre à Taiwan pour une visite du 15 au 23 juillet, à l'invitation de la Fondation Ma Ying-jeou basée à Taiwan, selon un porte-parole de la partie continentale.
Dirigé par Hao Ping, chef du Parti pour l'Université de Pékin, le groupe comprend des membres de l'Université de Pékin, de l'Université Tsinghua, de l'Université Fudan, de l'Université de Wuhan et de l'Université du Hunan, a déclaré mardi Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, en réponse à une question des médias.
Au cours de leur voyage, les enseignants et les étudiants de la partie continentale participeront à des échanges avec leurs homologues de Taiwan University, de Chengchi University, de Chinese Culture University, et de Dong Hwa University.
Le voyage comprendra également des séjours à Taipei, Taichung, New Taipei, Hsinchu et Hualien.
"Ce voyage, effectué par le premier groupe de ce type à se rendre sur l'?le de Taiwan depuis plus de trois ans, est propice à la promotion de la reprise des échanges entre les deux rives du détroit", a déclaré le porte-parole.
Il a exprimé l'espoir que tous les échanges et visites du groupe de la partie continentale à Taiwan se dérouleraient sans encombre.
"Nous soutenons et encourageons les jeunes des deux rives du détroit à améliorer les échanges et la compréhension mutuelle, à apprendre les uns des autres par le biais d'échanges et d'interactions, et à créer ensemble un avenir radieux", a déclaré M. Chen.
De fin mars à début avril de cette année, Ma Ying-jeou a dirigé un groupe d'étudiants de Taiwan qui ont visité plusieurs villes de la partie continentale. Il a exprimé à plusieurs reprises l'espoir que les enseignants et les étudiants des universités de la partie continentale puissent se rendre à Taiwan pour des échanges lors de discussions à l'Université Fudan, à l'Université de Wuhan et à l'Université du Hunan.