Dernière mise à jour à 08h20 le 07/06
La majorité des pays d'Asie-Pacifique ne voient pas d'un bon ?il le rayonnement de l'OTAN en Asie et ne permettront s?rement pas qu'une guerre froide ou chaude se reproduise en Asie, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Wang s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse alors qu'il avait été invité à commenter les remarques des dirigeants de nombreux pays, dont l'Indonésie et Singapour, selon lesquelles ils ne souhaitent pas assister à une "nouvelle guerre froide" ou être contraints de choisir un camp entre la Chine et les Etats-Unis lors du récent Dialogue de Shangri-La.
M. Wang a affirmé que ces remarques indiquaient clairement que de nombreux pays dans la région étaient alertés et opposés à la tentative de certain pays de déclencher une "nouvelle guerre froide" en Asie et de forcer les pays de la région à choisir un camp. Ce que les pays de la région souhaitent, c'est conserver l'indépendance stratégique et maintenir la stabilité et la prospérité de la région.
Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que certains pays, tout en prétendant défendre la liberté et l'ouverture et viser à préserver la paix et la prospérité dans la région, ont en fait reconstitué divers blocs militaires et étendu le rayonnement de l'OTAN en Asie-Pacifique, a-t-il poursuivi.
L'attitude de la majorité des pays de la région est très claire. Ils s'opposent à l'émergence des blocs militaires dans la région, ne veulent pas le rayonnement de l'OTAN en Asie, ne souhaitent pas une réplique de la confrontation de blocs en Asie, et ils ne permettront s?rement pas qu'une guerre froide ou chaude se reproduise en Asie, a-t-il ajouté.
"L'Asie est la région la plus dynamique et prometteuse du monde sur le plan économique, elle peut offrir un vaste champ de coopération gagnant-gagnant, et ne doit pas être divisée en blocs isolés et exclusifs", a indiqué le porte-parole, notant que les pays asiatiques accueillent favorablement les efforts communs pour réussir ensemble et n'acceptent pas les projets qui pourraient causer des troubles dans la région.
M. Wang a déclaré que la Chine soutenait fermement la centralité de l'ASEAN et une architecture de coopération régionale inclusive, et était prête à travailler avec les pays de l'ASEAN et d'autres partenaires de la région pour défendre l'esprit d'ouverture et de coopération gagnant-gagnant, s'opposer à toute rhétorique ou action incitant à la confrontation des blocs en Asie, et s'assurer ensemble que l'Asie reste un pilier pour la paix, un pionnier pour le développement et un terrain prometteur pour la coopération.