Dernière mise à jour à 22h23 le 03/06
1/11Le président chinois Xi Jinping participe à une réunion sur la transmission et le développement culturels et prononce un discours important, à Beijing, capitale chinoise, le 2 juin 2023. (Photo : Ju Peng)
2/11Le président chinois Xi Jinping participe à une réunion sur la transmission et le développement culturels et prononce un discours important, à Beijing, capitale chinoise, le 2 juin 2023. (Photo : Yan Yan)
3/11Le président chinois Xi Jinping participe à une réunion sur la transmission et le développement culturels et prononce un discours important, à Beijing, capitale chinoise, le 2 juin 2023. (Photo : Wang Ye)
4/11Le président chinois Xi Jinping visite l'Académie d'Histoire de Chine, à Beijing, capitale chinoise, le 2 juin 2023. M. Xi a participé vendredi à une réunion sur la transmission et le développement culturels et a prononcé un discours important. (Photo : Ju Peng)
5/11Le président chinois Xi Jinping visite une salle d'exposition des Archives nationales des publications et de la culture de Chine, et s'informe de la préservation des publications classiques dans ses collections, à Beijing, capitale chinoise, le 1er juin 2023. (Photo : Yan Yan)
6/11Le président chinois Xi Jinping visite une salle d'exposition des Archives nationales des publications et de la culture de Chine, et s'informe de la préservation des publications classiques dans ses collections, à Beijing, capitale chinoise, le 1er juin 2023. (Photo : Yan Yan)
7/11Le président chinois Xi Jinping visite les Archives nationales des publications et de la culture de Chine, à Beijing, capitale chinoise, le 1er juin 2023. M. Xi a participé vendredi à une réunion sur la transmission et le développement culturels et a prononcé un discours important. (Photo : Wang Ye)
8/11Le président chinois Xi Jinping visite les Archives nationales des publications et de la culture de Chine, à Beijing, capitale chinoise, le 1er juin 2023. M. Xi a participé vendredi à une réunion sur la transmission et le développement culturels et a prononcé un discours important. (Photo : Yan Yan)
9/11Le président chinois Xi Jinping visite les Archives nationales des publications et de la culture de Chine, à Beijing, capitale chinoise, le 1er juin 2023. M. Xi a participé vendredi à une réunion sur la transmission et le développement culturels et a prononcé un discours important. (Photo : Yao Dawei)
10/11Le président chinois Xi Jinping visite l'Académie d'Histoire de Chine, à Beijing, capitale chinoise, le 2 juin 2023. M. Xi a participé vendredi à une réunion sur la transmission et le développement culturels et a prononcé un discours important. (Photo : Ju Peng)
11/11Le président chinois Xi Jinping visite une salle d'exposition des Archives nationales des publications et de la culture de Chine, et s'informe de la préservation des publications classiques dans ses collections, à Beijing, capitale chinoise, le 1er juin 2023. (Photo : Ju Peng)
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à assumer de nouvelles missions culturelles et à édifier une civilisation chinoise moderne.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques vendredi lors d'une réunion sur la transmission et le développement culturels.
Les missions culturelles dans la nouvelle ère visent à faire progresser davantage la prospérité culturelle, à construire un pays leader dans le domaine de la culture et à édifier une civilisation chinoise moderne, a affirmé M. Xi.
"Avec une confiance culturelle inébranlable, un sens profond des missions et un esprit d'efforts inlassables, nous devons unir nos forces afin de créer une nouvelle culture adaptée à notre époque", a-t-il souligné.
Avant la réunion, M. Xi s'est rendu aux Archives nationales des publications et de la culture de Chine (China National Archives of Publications and Culture, CNAPC) et à l'Académie d'Histoire de Chine.
Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du secrétariat du Comité central du PCC, a accompagné M. Xi lors de ses visites et a présidé la réunion.
Jeudi après-midi, M. Xi s'est rendu au siège de la CNAPC, en banlieue nord de Beijing. Après avoir visité les salles d'exposition, M. Xi a exprimé ses préoccupations pour les publications classiques précieuses qui ont enduré les vicissitudes du temps.
La CNAPC a été construite pour transmettre la civilisation chinoise, la seule civilisation ininterrompue au monde, a indiqué M. Xi.
Il a mis l'accent sur les responsabilités primaires de collecte de cette institution, tout en encourageant cette dernière à renforcer la recherche sur ses objets collectés.
Vendredi après-midi, M. Xi a visité l'Académie d'Histoire de Chine. Il s'est rendu au Musée archéologique de Chine relevant de l'académie et a visité des expositions, dont une portant sur les origines de la civilisation.
M. Xi a insisté sur le r?le intégral de l'archéologie dans l'approfondissement de la compréhension de la culture chinoise riche et profonde. Il a souligné l'importance de la recherche et de l'offre d'interprétations concernant les origines de la civilisation chinoise.
Il a émis le souhait que les universitaires continuent d'intensifier leurs efforts de recherche et contribuent par leur sagesse et leurs efforts aux progrès de la civilisation chinoise.
M. Xi a ensuite participé à la réunion sur la transmission et le développement culturels organisée au sein de l'académie. Après des prises de parole par plusieurs professeurs et universitaires, M. Xi a prononcé un important discours.
M. Xi a rappelé que la civilisation chinoise possédait une longue histoire continue remontant à l'antiquité. Selon lui, une compréhension globale et profonde de l'histoire est essentielle pour promouvoir d'une manière plus efficace la transformation et le développement créatifs de la belle culture chinoise traditionnelle, et pour développer la civilisation chinoise moderne.
En tant que caractéristiques majeures de la civilisation chinoise, sa continuité détermine à un niveau fondamental que le peuple chinois doit suivre sa propre voie, et son originalité détermine l'esprit d'entreprise du peuple chinois, selon M. Xi.
Son unité détermine fondamentalement que les cultures ethniques variées de la nation chinoise sont intégrées et étroitement liées, même confrontées à de grands revers, et qu'un pays puissant et unifié est le pilier sur lequel le bien-être de tout le peuple chinois dépend, a-t-il ajouté.
D'après M. Xi, l'inclusivité de la civilisation chinoise détermine la coexistence harmonieuse des diverses croyances religieuses en Chine, ainsi que l'esprit d'ouverture et d'inclusivité envers d'autres civilisations dans le monde. Sa nature pacifique détermine que la Chine continuera de poursuivre les échanges et l'apprentissage mutuels entre différentes civilisations plut?t que l'hégémonie culturelle, que la Chine n'imposera pas ses propres valeurs et son système politique aux autres, et que la Chine continuera de promouvoir la paix plut?t que la confrontation et ne créera pas de blocs exclusifs.
Intégrer les principes fondamentaux du marxisme aux réalités spécifiques et à la belle culture traditionnelle de la Chine est une voie qu'il faut suivre pour explorer et développer le socialisme à la chinoise au sein de la civilisation chinoise plus de cinq fois millénaire, a noté M. Xi, ajoutant que cette intégration était l'instrument le plus important du Parti pour son succès.
Malgré leurs racines culturelles différentes, le marxisme et la belle culture traditionnelle chinoise sont fortement cohérents, a-t-il affirmé.
L'intégration du marxisme et de la belle culture traditionnelle chinoise créera un nouveau type de culture qui s'adapte à la modernisation chinoise et élargira la base culturelle de la voie du socialisme à la chinoise, a poursuivi M. Xi.
Leur intégration fournira un espace culturel plus large pour les innovations théoriques et institutionnelles à l'avenir et renforcera la subjectivité culturelle du peuple chinois, selon M. Xi.
Leur intégration montre que la compréhension du Parti concernant la voie, la théorie et le système de la Chine a atteint une nouvelle hauteur, de même que sa confiance en son histoire et en sa culture, a expliqué M. Xi. Elle montre également que la conscience du Parti du besoin de faire avancer l'innovation culturelle tout en transmettant la belle culture traditionnelle a atteint un nouveau niveau.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Comité central du PCC a donné la priorité aux progrès culturels dans l'ensemble de son travail, et a proposé une série de nouveaux points de vue, idées et jugements qui servent d'orientation fondamentale pour le travail dans les domaines de l'information, de l'idéologie et de la culture, selon M. Xi.
Pour construire une civilisation chinoise moderne à ce nouveau point de départ historique, la Chine doit rester confiante quant à sa culture et poursuivre sa propre voie, et faire de l'expérience chinoise une théorie chinoise afin de parvenir à une indépendance et à une autosuffisance intellectuelles, a souligné M. Xi.
Il a également mis l'accent sur le besoin de rester engagé en faveur de l'ouverture et de l'inclusivité, et d'adapter les cultures étrangères au contexte local de la Chine.