Dernière mise à jour à 15h57 le 02/06
La Semaine internationale de la littérature en ligne de Chine (CIOLW) 2023 a débuté le 27 mai à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine). Les informations publiées lors de l'événement montrent qu'il y a plus de 150 millions de fans de littérature chinoise en ligne dans le monde.
Un ? rapport de développement ? examinant la croissance de la littérature chinoise en ligne en Asie a été présenté lors de l'événement. Il a montré que l'influence de la littérature chinoise en ligne à l'étranger est principalement centrée en Asie. Les lecteurs d'Asie du Sud constituent le groupe démographique le plus important, représentant environ 40% des lecteurs étrangers.
Par ailleurs, a noté le rapport, les lecteurs en Asie agés de 35 ans et moins sont les principaux partisans de la littérature chinoise en ligne, au sein de laquelle les fans de la génération Z sont le principal pilier. Les livres papier, les versions numériques traduites et les adaptations littéraires IP sont les trois principaux canaux pour les productions littéraires chinoises en ligne vers l'étranger.
(Tao Liang / Xinhua)
Dans le même temps, cherchant à répondre à la ma?trise numérique de la génération Z, de plus en plus de studios adaptent la littérature chinoise en ligne aux productions télévisuelles et cinématographiques. The ? King's Avatar: For the Glory ?, un film adapté de ? The King's Avatar ? de l'écrivain Internet Lan Hudie, devrait faire ses débuts au Japon en juillet.
Avant même l'adaptation du film, l'IP a accumulé plus de 130 millions de lecteurs depuis ses débuts sur la plateforme en ligne WebNovel en 2017.
WebNovel, une plate-forme de littérature chinoise en ligne destinée à l'étranger, compte des lecteurs dans plus de 200 pays et régions du monde. Outre les pays d'Asie, les états-Unis sont un autre lieu de lecture qui compte de nombreux fans de la littérature chinoise en ligne.
Parallèlement, l'Association des écrivains chinois, qui est le principal organisateur de la CIOLW 2023, a révélé le 28 mai qu'à la fin de 2022, plus de 16 000 ?uvres littéraires chinoises en ligne avaient fait leur chemin à l'étranger.