Dernière mise à jour à 08h52 le 01/06
Une ancre en fer et une bo?te ont été découvertes près de l'une des deux épaves anciennes en mer de Chine méridionale où une étude archéologique chinoise est en cours.
Avec l'approbation de l'Administration nationale du patrimoine culturel, une équipe d'archéologues en mer profonde effectue la première phase de recherches sur le site des épaves No 1 et No 2, sur la pente continentale du nord-ouest de la mer de Chine méridionale de fin mai à début juin.
L'ancre en fer et la bo?te ont été découvertes au sud-ouest du site de l'épave No 1, à une distance d'environ 50 mètres l'une de l'autre.
La partie inférieure de l'ancre en fer est en partie ensevelie, avec deux griffes d'ancrage exposées, et un anneau en fer se trouve au sommet de la tige d'ancrage cylindrique.
Les mesures préliminaires montrent que l'ancre en fer mesure environ 1 mètre de long. Le diamètre de la tige de l'ancre varie entre 0,1 mètre et 0,15 mètre, et le diamètre de l'anneau en fer au sommet est d'environ 0,2 mètre.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cette ancre en fer appartient à l'épave No 1. La bo?te est provisoirement considérée comme étant en bois et dans un état semi-enseveli, et son contenu doit faire l'objet d'un examen plus approfondi.
Les épaves No 1 et No 2 ont été découvertes en octobre 2022 près de la pente continentale du nord-ouest de la mer de Chine méridionale.
Ces épaves relativement bien conservées contiennent un grand nombre de reliques culturelles, appartiennent clairement à une époque spécifique et possèdent une valeur historique, scientifique et artistique importante. Leur découverte constitue non seulement une avancée majeure dans le domaine de l'archéologie en mer profonde en Chine, mais aussi une découverte archéologique importante au niveau mondial.