Dernière mise à jour à 08h24 le 02/06
Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, et l'Organisation des Premières dames d'Afrique pour le développement (OPDAD) ont conjointement lancé une campagne de soins sanitaires pour les orphelins africains "Réchauffer les c?urs des enfants : une action conjointe Chine-Afrique" avant la Journée internationale de l'enfance.
Les ambassades chinoises et les équipes médicales dans les pays africains ont rendu visite aux enfants dans les orphelinats locaux et les institutions connexes, menant des activités telles que des examens médicaux gratuits et des dons de sacs de soins.
Mme Peng a fait remarquer, à propos de ces activités caritatives, que la Chine était l'amie de toujours et la partenaire sincère de l'Afrique. Cette année marque le 60e anniversaire de l'envoi des équipes médicales chinoises en Afrique par le gouvernement chinois. Les équipes médicales chinoises ont activement aidé les populations des pays africains et sont devenues des ambassadeurs de l'amitié sino-africaine.
Mme Peng a exprimé l'espoir que la campagne de soins sanitaires pour les orphelins africains puisse transmettre la chaleur et la sollicitude aux enfants, améliorer la santé et le bien-être des enfants africains et contribuer à la construction d'une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère.
Monica Geingos, présidente tournante de l'OPDAD et épouse du président de la Namibie, ainsi que les membres de la fédération ont réagi positivement et ont exprimé leur reconnaissance envers Mme Peng pour son soutien de longue date à la cause des femmes et des enfants en Afrique.
Les présidents, les Premières dames et les hauts fonctionnaires de nombreux pays africains ont assisté à des événements importants dans leur propre pays, où l'atmosphère était chaleureuse et touchante. Ils ont déclaré que la véritable amitié ne connaissait pas de distance et que la Chine était un voisin proche, même si des milliers de kilomètres les séparaient.
Ils ont également exprimé leur sincère gratitude envers la Chine pour l'aide désintéressée et le soutien inestimable qu'elle apportait à l'Afrique depuis longtemps, espérant qu'on écrira un nouveau chapitre de l'amitié Afrique-Chine et créera ensemble un avenir meilleur.