Dernière mise à jour à 08h52 le 01/06
Des responsables syriens et chinois ont annoncé mercredi que la Chine avait fait don de 225 maisons préfabriquées pour accueillir les Syriens déplacés par le tremblement de terre dévastateur du 6 février.
Le certificat de remise des structures a été signé à Damas par le ministre syrien de l'Administration locale et de l'Environnement, Hussein Makhlouf, et par l'ambassadeur de Chine en Syrie, Shi Hongwei.
Ces maisons préfabriquées sont déjà arrivées dans le port de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et seront bient?t distribuées aux personnes touchées par le séisme dans les provinces septentrionales de Lattaquié et d'Alep.
Après la cérémonie de signature, M. Shi a exprimé la profonde préoccupation de la Chine quant aux conséquences du tremblement de terre en Syrie, et a réaffirmé la détermination de son pays à aider la Syrie en fonction de ses besoins spécifiques.
"La partie chinoise continuera à fournir une aide humanitaire à la Syrie en fonction de ses besoins. Nous lui offrirons tout le soutien possible pour abriter les personnes touchées, et nous examinerons des possibilités de coopération supplémentaires dans ce domaine", a déclaré M. Shi.
Après la cérémonie de signature, M. Makhlouf a souligné que la Chine avait été d'un grand soutien, et a salué l'aide humanitaire constante apportée à son pays par le gouvernement chinois.
Il a noté que la Chine avait toujours soutenu la Syrie de manière indéfectible, en particulier après ce puissant tremblement de terre.
"Le peuple syrien se souviendra toujours de ceux qui l'ont soutenu (...), notamment au lendemain du tremblement de terre. Nous transmettons notre gratitude au peuple amical de Chine, ainsi qu'au gouvernement chinois et à ses dirigeants", a affirmé le ministre syrien.
Depuis le puissant tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie voisine le 6 février, la Chine est activement impliquée dans l'assistance à ces deux pays. La Société de la Croix-Rouge chinoise a agi rapidement en livrant deux cargaisons de matériel humanitaire à la Syrie, qui sont arrivées à Damas les 9 et 13 février.
Le 15 février, la Chine a fait don de 80 tonnes de fournitures médicales, dont des respirateurs et des générateurs d'oxygène, ainsi que des tentes, des trousses de premiers soins, des couvertures, des vêtements d'hiver et des vivres.