Dernière mise à jour à 14h56 le 14/07
Le projet clé de CCUS (captage, utilisation et stockage du carbone) du champ pétrolifère Qilu-Shengli, le premier gazoduc de CO2 en phase dense à haute pression de Chine pour le transport longue distance, est devenu opérationnel le 11 juillet, a annoncé China Petrochemical Corp.
Le projet clé de CCUS du champ pétrolifère Qilu-Shengli. (Photo / Xinhua)
D'une longueur totale de 109 kilomètres, le gazoduc peut transporter 1,7 million de tonnes de CO2 par an de la Qilu Petrochemical Company aux réservoirs de pétrole souterrains du champ pétrolifère de Shengli.
Ce transport réussi marque une étape importante dans la promotion du développement à grande échelle de la cha?ne industrielle du CCUS en Chine.
Selon les représentants de Sinopec, le transport du CO2 par gazoduc présente des avantages évidents en termes d'échelle de transport, de co?t et d'avantages sociaux.
Selon un rapport publié par l'Institut de technologie de Beijing, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, il est nécessaire de construire une longueur totale de plus de 17 000 kilomètres de pipelines de CO2 à l'échelle de la Chine.