Dernière mise à jour à 09h35 le 17/07
La Chine a exporté une nouvelle unité nucléaire au Pakistan, selon la China National Nuclear Corporation (CNNC).
L'unité No. 5 de la centrale nucléaire de Chashma (C-5) a récemment été mise en chantier, marquant une nouvelle étape dans la coopération nucléaire entre la Chine et le Pakistan.
Il s'agit de la troisième unité d'un million de kilowatts de Hualong One, réacteur nucléaire de troisième génération con?u par la Chine, et aussi de la septième unité nucléaire exportée par la Chine au Pakistan.
La CNNC a déclaré avoir construit deux bases d'énergies nucléaires au Pakistan avec un total de six unités nucléaires, permettant de fournir près de 30 milliards de kWh d'électricité propre chaque année, ce qui équivaut à une réduction d'émissions de dioxyde de carbone de 24,48 millions de tonnes par an.
La construction du projet de C-5 renforcera la sécurité énergétique du Pakistan, contribuera à la promotion du développement économique du Pakistan, et améliorera le bien-être de la population locale, selon la CNNC.
Lors de la cérémonie de la mise en chantier, la Chine et le Pakistan sont parvenus à un consensus sur le renforcement de la collaboration sur l'ensemble de la cha?ne industrielle et sur l'obtention d'avantages mutuels et de résultats gagnant-gagnant.