Dernière mise à jour à 10h57 le 23/06
Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré jeudi que la Chine était prête à continuer de renforcer la coopération avec le Pakistan pour promouvoir conjointement la construction de l'Initiative "la Ceinture et la Route".
Lors de sa rencontre avec son homologue pakistanais Shahbaz Sharif en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, M. Li a également appelé les deux pays à faire progresser conjointement les grands projets dans le cadre du Couloir économique Chine-Pakistan afin de favoriser un développement de haute qualité du couloir, et de mieux contribuer au développement économique et social des deux pays.
Le Premier ministre chinois Li Qiang rencontre son homologue pakistanais Shahbaz Sharif à Paris, en France, le 22 juin 2023. (Xinhua/Liu Bin)
La Chine et le Pakistan, a souligné M. Li, se sont toujours traités avec sincérité, se sont fait confiance et ont partagé les bonheurs et les malheurs. Pour sa part, la Chine continuera à soutenir fermement le Pakistan dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance nationale et de son intégrité territoriale, dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et dans la réalisation de sa stabilité, de son développement et de sa prospérité, a-t-il déclaré.
Selon M. Li, la Chine est prête à travailler avec le Pakistan pour promouvoir le développement continu du partenariat de coopération stratégique de tout temps Chine-Pakistan et construire une communauté de destin sino-pakistanaise plus étroite dans la nouvelle ère.
Rappelant que cette année marque le 10e anniversaire de l'Initiative "la Ceinture et la Route" proposée par le président chinois Xi Jinping et le 10e anniversaire du lancement du Couloir économique Chine-Pakistan, il a affirmé que la Chine soutiendrait, comme toujours, le Pakistan dans l'accélération de son développement économique et le renforcement de ses capacités de développement durable.
La Chine espère que le Pakistan réprimera résolument et efficacement tous les types de groupes terroristes nationaux et assurera la sécurité des institutions et du personnel chinois qui y sont présents, a indiqué M. Li, ajoutant que les deux pays devraient conjointement défendre l'équité et la justice internationales et sauvegarder les intérêts communs de la Chine et du Pakistan ainsi que d'autres pays en développement.
Pour sa part, M. Sharif a souligné que le Pakistan et la Chine étaient des amis de tout temps et des "frères à toute épreuve", et que l'amitié entre les deux pays restait indestructible.
Consolider l'amitié entre le Pakistan et la Chine est le consensus des différents partis politiques pakistanais et de tous les milieux de la société pakistanaise, a-t-il dit.
Notant que le Pakistan remercie la Chine pour son fort soutien aux efforts du Pakistan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et dans son développement économique, il a réaffirmé que le Pakistan adhère au principe d'une seule Chine et soutient fermement la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale.
Le Pakistan est prêt à travailler avec la Chine pour promouvoir le développement de haute qualité du Couloir économique Chine-Pakistan et approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, a-t-il déclaré, ajoutant que le Pakistan mettrait tout en ?uvre pour assurer la sécurité du personnel et des institutions chinois dans le pays.
Le Pakistan s'oppose à toute tentative de contenir ou de réprimer la Chine, et se tient prêt à se soutenir mutuellement avec la Chine dans les affaires multilatérales, a souligné M. Sharif.