Dernière mise à jour à 10h49 le 13/07
C'est une journée comme les autres pour madame Wang. Après avoir préparé un café aussi bien qu'un barista, la dame agée de 73 ans se rend dans une épicerie pour acheter des produits de première nécessité. Puis, elle se rend à l'arrêt de bus, prête à rentrer chez elle.
Madame Wang souffre de graves troubles cognitifs. Elle ne se souvient plus du prénom de ses enfants, perd constamment la notion du temps et ne sait pas que les personnes qu'elle rencontre (que ce soit les clients du café ou les vendeurs du magasin) sont ses compagnons d'infortune d'un centre de réhabilitation.
Des personnes agées souffrant de troubles cognitifs prennent un café au centre de remédiation cognitive Hetong situé à Tianjin dans le nord de la Chine. (Photo/Xinhua)
Le centre de remédiation cognitive Hetong, situé à Tianjin dans le nord de la Chine, a aménagé un cadre réaliste, notamment un restaurant, un café, un cinéma, une épicerie et un arrêt de bus, afin de faire participer les personnes agées comme madame Wang à des activités, en les encourageant à vivre et à travailler comme les autres citoyens. Ces éléments font partie intégrante d'une thérapie de remédiation cognitive par le jeu de r?le proposée aux personnes agées souffrant de troubles cognitifs.
Chai Ding Fang, assistante sociale travaillant au centre, a déclaré que ces activités de jeux de r?le peuvent aider les personnes agées à retrouver leur identité par le biais d'interactions sociales, à faire face au déclin cognitif et à améliorer leur santé physique et mentale.
Selon elle, un nombre croissant de patients sont prêts à s'ouvrir et à parler avec le personnel soignant du centre dans le cadre de cette thérapie.
Le président du Hetong Public Welfare Pension Group, Fang Jiake, qui gère le centre de réhabilitation, a déclaré que pratiquer des soins de manière humaine est très important, surtout à une époque où les traitements médicaux efficaces contre les troubles cognitifs sont encore rares.
Selon un rapport du China National Committee on Ageing, plus de 15 millions de Chinois agés de plus de 60 ans souffrent de troubles cognitifs. Ce nombre devrait atteindre 22,2 millions en 2030.
Mais la bonne nouvelle c'est que de plus en plus de gens sont conscients de ce problème. Le centre de Tianjin a affirmé qu'il y avait un nombre croissant de volontaires, y compris des étudiants, qui acceptent de d?ner au restaurant et de discuter avec les patients qui les servent.
Au mois de juin, la Commission nationale de la santé a déclaré qu'une campagne nationale serait lancée entre 2023 et 2025 pour promouvoir la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer, dans le but de sensibiliser la population à cette maladie et d'inciter les personnes agées à faire attention à leur santé cérébrale.